L'initiative populaire «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» veut imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un certain montant à déterminer.
Pour les délégués, l'imposition des revenus du capital à un taux plus élevé offrira plus d'équité fiscale et une répartition plus juste des richesses en Suisse. L'initiative prévoit que les recettes qui en résulteront seront redistribuées à la population, aux personnes avec un faible ou avec un moyen revenu.
Oui à la loi Covid-19
Les délégués ont aussi donné leurs mots d'ordre pour les votations fédérales du 28 novembre. Ils recommandent de voter oui à la loi Covid-19. Les Verts estiment que le certificat Covid, disponible non seulement pour les personnes vaccinées mais aussi pour les personnes testées négativement ou guéries, n'instaure pas de discrimination avec les personnes non vaccinées. Il n'y a pas, selon eux, de citoyens de seconde zone.
Contrairement au comité référendaire, les Verts jugent qu'un traçage des contacts est un moyen efficace pour freiner la pandémie et ne constitue pas une base pour une surveillance.
L'assemblée recommande aussi d'accepter l'initiative «pour des soins infirmiers forts» qui veut revaloriser le métier et remédier au manque de personnel soignant. Les délégués ne veulent en revanche pas de l'initiative populaire sur la justice qui entend instaurer une élection par tirage au sort pour rendre les juges du Tribunal fédéral plus indépendants. L'initiative va trop loin en réorganisant un système judiciaire qui fonctionne globalement bien.
(ATS)