Mardi dernier, le ministre de l’Intérieur Alain Berset s’est rendu seul en France à bord d’un petit avion privé. Volant dans un espace aérien interdit, l’armée de l’air française a dû intervenir et faire atterrir l’avion. Christian Favre, le chef adjoint de l’information du Département de l’intérieur (DFI) de Berset, a confirmé l’incident. Mais il s’agit d’une affaire privée puisque Alain Berset a effectué ce vol pendant son temps libre.
Non au Züri-Fäscht, oui à Berset
Le fait que le conseiller fédéral pilote des avions pendant son temps libre n’était pas chose connue pour la population suisse. Depuis, cette histoire fait du bruit dans les médias, mais aussi sur le banc des politiques.
Le PLR zurichois Marc Bourgeois s’énerve sur Twitter. Il se donne à cœur joie pour critiquer le PS zurichois. Ce dernier souhaite interdire les spectacles aériens et les feux d’artifice lors de la traditionnelle «Züri-Fäscht» invoquant la protection du climat, alors que le conseiller fédéral, représentant du PS, «fait des tours de piste avec des avions de sport».
Le hobby d’Alain Berset a du mal à passer chez ses opposants politiques puisque c’est justement son parti qui, d’habitude, se prononce volontiers publiquement contre les trajets en avion pour le plaisir. A noter que l’actuel président du PS Cédric Wermuth avait demandé en 2019 une interdiction de vol pour toutes les destinations accessibles en moins de douze heures par train. Les villes concernées seraient, entre autres, Berlin, Bruxelles, Barcelone, Amsterdam, Prague, Rome et Budapest. Il avait alors déclaré au média en ligne Nau: «Les interdictions sont le seul moyen démocratique de lutter contre le changement climatique, car tout le monde doit s’y tenir.»
Justifier les avions de chasse
Christian Wasserfallen, conseiller national PLR et partisan des avions de combat, ne peut pas non plus s’empêcher de lancer une pique au parti du conseiller fédéral. Sur Twitter, il lance: «Pourquoi avons-nous besoin d’une armée de l’air et d’un service de police aérienne avec de nouveaux avions de combat F-35A? Voilà pourquoi!»
Le groupe des opposants aux mesures sanitaires «Mass-Voll» imagine des hypothèses plutôt saugrenues. Il soupçonne l’aventure aérienne d’Alain Berset d’être plus qu’un incident: «Ne s’agissait-il pas plutôt d’une tentative de fuite ratée?»
Sans doute que non, puisque le conseiller fédéral est revenu sur sol suisse peu après sa mésaventure.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)