L'objet du message met directement la pression. «Dernier rappel: tenez-vous au courant avant qu'un blocage n'intervienne.» En dessous, le logo des CFF s'affiche en grand. L'adresse e-mail semble officielle au premier coup d'œil. Les sigles SBB, CFF et FFS y figurent. Mais en réalité, ce message – qui fait actuellement le tour de la toile – provient d'escrocs. Fancis Fraefel de Zielebach (BE) l'a reçu dans sa boîte mail.
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Il lit: «Nous regrettons de ne pas pouvoir renouveler votre abonnement. Votre compte est temporairement désactivé. Veuillez vérifier les données de votre compte. Vous pouvez les mettre à jour à tout moment.» En dessous apparaît un lien sur lequel il faut cliquer pour mettre à jour son compte. Mais le Bernois ne s'est pas laissé avoir. Le mail ne peut pas provenir des CFF: «J'ai renouvelé mon abonnement et celui de mon fils il y a quelques mois seulement, explique le retraité à Blick. C'était donc de toute façon incorrect.»
Le ton relativement agressif de l'e-mail, avec de nombreux ordres, l'avait également rendu méfiant. En regardant une seconde fois l'adresse e-mail, Fancis Fraefel a remarqué qu'elle ne provenait pas d'un service officiel des CFF, mais qu'elle était liée à un expéditeur douteux: no-reply@pursue-mastery.com. Le retraité n'est certes pas tombé dans le panneau, mais il est tout de même furieux. «Les arnaqueurs essaient de prendre l'argent des gens naïfs!»
Seules ces adresses e-mail appartiennent aux CFF
Sur leur site Internet, les CFF mettent en garde contre de tels mails. «Souvent, les escrocs sont si créatifs que ces e-mails de phishing ne sont pas reconnaissables au premier coup d'œil», expliquent les CFF. Les clients ne sont jamais invités par téléphone, e-mail ou SMS à divulguer des données personnelles et confidentielles telles que l'e-mail du SwissPass, les mots de passe ou les informations de leur carte de crédit, rappellent les CFF.
Seules ces adresses e-mail appartiennent aux CFF: mailings@mailings.sbb.ch, noreply@sbb.ch, noreply@ffs.ch, noreply@cff.ch, service@sbb.ch, servizio@ffs.ch, et service@cff.ch.
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Les CFF recommandent aux personnes qui veulent jouer la carte de la sécurité d'activer l'authentification à deux facteurs. Un code est envoyé par SMS à chaque connexion. Ainsi, les fraudeurs ne pourront pas facilement pirater le compte ou accéder à des données sensibles.
Et si un piratage devait quand même arriver, les CFF conseillent alors de réinitialiser le mot de passe du compte client sur swisspass.ch ou de s'adresser immédiatement au Contact Center des CFF.