Vögele: tout doit disparaître!
Vögele liquide ses magasins, même ceux qui ne fermeront pas

Le numéro deux du magasin de chaussure en Suisse passe en main allemande et ferme des dizaines de magasins. Mais même ceux qui survivront annoncent des rabais de liquidation. Les initiés du secteur parlent de distorsion de marché.
Publié: 10.06.2021 à 09:09 heures
|
Dernière mise à jour: 10.06.2021 à 16:53 heures
1/7
Le patron de Vögele Shoes, Max Bertschinger restera en poste, mais sa société est vendue en Allemagne.
Photo: Philippe Rossier
Ulrich Rotzinger

Si vous cherchez une nouvelle paire de chaussures, c'est le moment! Des réductions à profusion chez Vögele Shoes. Dans toute la Suisse. Tout doit disparaître! La société mère polonaise a vendu la chaîne de chaussures traditionnelle suisse basée à Uznach (SG) à un couple allemand et à un investisseur financier basé à Munich. Dès lors, de grandes liquidations s'imposent.

Vögele Shoes exploite actuellement 116 magasins dans toute la Suisse, dont les magasins discount Bingo et Shoe-Outlet. Ceux-ci sont définitivement en train de fermer. Les conséquences pour le personnel: une réduction de 20 à 30 emplois.

Comme le confirme à Blick le directeur de la chaîne de chaussures, Max Bertschinger, «cinq à six magasins Vögele Shoe» vont également fermer, mais cela avait déjà été rendu public avant la vente. Il ne reste plus qu'environ 90 «Future Stores» sur le marché suisse. Hormis celles déjà annoncées, il n'y aura pas de fermetures supplémentaires à la suite de la vente de Vögele Shoes.

Dès lors, il est étonnant que des magasins Vögele dans toute la Suisse recouvrent leurs vitrines d'affiches annonçant liquidation et rabais. Sur beaucoup d'entre eux, on pouvait lire «Nous fermons ce magasin» ou encore «Tout à prix réduit».

Les vendeurs parlent de marketing pour se débarrasser des marchandises

Que se passe-t-il chez Vögele Shoes? Des lecteurs rapportent: «Quand on demande dans les magasins, les vendeuses disent que c'est juste du marketing pour se débarrasser de la marchandise et qu'ils ne ferment pas du tout.»

Blick a des exemples à travers toute la Suisse: «Nous fermons cette succursale», peut-on lire dans les succursales Vögele Shoes de Signy (Vaud), du Mythen Center à Schwyz et au Seedammcenter (Schwyz), à celles d'Emmenbrücke et de Sursee (Lucerne) ainsi que dans deux succursales tessinoises à Tenero et Sant'Antonio.

L'entreprise traditionnelle agit-elle ici avec des méthodes de vente déloyales? «C'est une tromperie extrême des clients», grommelle un initié du secteur. On parle également de distorsion de la concurrence.

Les concurrents du marché local ne devraient pas du tout apprécier la campagne de rabais menée par le numéro deux du marché suisse de vente de chaussures (le premier étant la chaîne allemande Dosenbach-Ochsner, qui compte 300 magasins).

Le patron de Vögele-Shoes fait marche arrière

Le patron de Vögele Shoes, M. Bertschinger, ne se prononce pas sur les exemples avancés par Blick. Il ne s'agirait pas de «fermetures au sens classique du terme», dit-il. Il parle plutôt d'une «liquidation totale classique de la gamme de produits». Cela signifie que dans une vente de liquidation, l'ensemble du stock est vendu jusqu'au dernier article.

«Pour des raisons d'organisation, chaque magasin est ensuite brièvement fermé pendant quelques jours afin d'être recentré sur la toute nouvelle gamme», poursuit Bertschinger. Après cela, les magasins rouvriront leurs portes.

Il promet toutefois à Blick que le malentendu sera dissipé: «Nous avons décidé d'ajouter la mention supplémentaire 'Liquidation totale : nous fermons temporairement en raison de la transmission de l'entreprise' aux annonces correspondantes dans toutes les succursales.» Dans le magasin même, les clients seront informés «de ce processus» à l'entrée et aux caisses.

Par conséquent, la chaîne de Bertschinger continuera à offrir de nombreux rabais dans tout le pays pendant un certain temps encore. Avec une signalétique plus précise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la