Dans un arrêté rendu ce mercredi, le gouvernement a annoncé avoir défini un périmètre de sécurité pour assurer le bon déroulement de la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine.
Le gouvernement n'a pas donné de détails sur le périmètre concerné, mais précise que toute circulation à l'intérieur de cette zone sera suspendue. L'arrêté doit tout d'abord être publié dans la Feuille d'avis officielle, ce qui devrait être le cas d'ici à jeudi.
Ne pas se déplacer
La mise en place d'une zone sécurisée va inévitablement provoquer d'importantes perturbations aux alentours de celle-ci. Le Conseil d'Etat invite donc les entreprises et leur personnel à privilégier dans toute la mesure du possible le télétravail durant la journée du 16 juin et d'éviter au maximum tout déplacement.
L'arrêté devrait également contenir les restrictions imposées d'éventuelles manifestations d'opposants aux politiques menées par les Etats-Unis et la Russie. Selon une source, aucun cortège ne sera accepté sur l'ensemble du territoire genevois le 16 juin.
Des rassemblements pourraient être autorisés, à condition d'avoir lieu loin de l'épicentre du sommet et ailleurs que sur la rive droite ou près de l'aéroport, comme c'est le cas de la Plaine de Plainpalais, par exemple.
Un Comité unitaire, qui regroupe des mouvements, des partis politiques et des ONG voulant manifester le 16 juin s'est plaint, dans un communiqué, de ces restrictions. Ce comité voulait défiler de la place Neuve à la place des Nations, d'une rive à l'autre, le 16 juin, en fin d'après-midi.