Victoire au Tribunal fédéral
La Suisse contrainte de réexaminer le cas du djihadiste genevois Daniel D.

Incarcéré en Syrie depuis 2019, Daniel D. a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral. Ce dernier ordonne à la Suisse de réexaminer d'urgence sa demande de protection consulaire, rapporte «24 heures».
Publié: 12.01.2025 à 12:20 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2025 à 13:03 heures
Daniel D. expliquait, en janvier 2023 à la SRF, la torture vécue en prison.
Photo: SRF
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Le Département des affaires étrangères (DFAE) ne voulait pas entrer en matière concernant Daniel D. Ce Genevois de 30 ans, détenu depuis 2019 dans une prison sous contrôle kurde en Syrie, avait demandé la protection consulaire.

Mais le Tribunal fédéral vient de contraindre les autorités suisses à réexaminer son cas d’urgence, rapporte «24 heures», citant les journaux de CH Media. Cette décision remet en question la politique de non-rapatriement des adultes liés à l’Etat islamique (EI), en place depuis 2018.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Daniel D. avait rejoint l’EI en 2015 et aurait planifié des attentats, dont un projet visant des citernes de Vernier (GE). Il est surnommé le «djihadiste le plus dangereux de Suisse».

En parallèle, une enquête pénale est ouverte contre lui en Suisse. Et ses parents sont jugés pour financement du terrorisme. Ils lui ont versé près de 50'000 francs depuis 2016.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la