L'UDC entonnait il y a quelques jours encore: «Pas un pas à gauche et deux pas à droite.» La chansonnette a désormais laissé sa place à un discret silence. À peine diffusé, son chant de campagne «Das isch d'UDC» a déjà disparu. YouTube l'a bloqué la semaine dernière, invoquant une violation des droits d'auteur par Sony.
Par la suite, le parti a cédé en retirant la chanson de toutes les autres plateformes, telles que Spotify et Apple Music. Désormais, sur YouTube, on peut lire «supprimée par l'uploader». Sur le site de l'UDC, seules les paroles de la chanson et le flyer restent téléchargeables.
«Veuillez supprimer tous vos posts»
Mais la marche arrière ne s'arrête pas là, l'UDC a émis un communiqué interne appelant ses membres et sympathisants à supprimer la vidéo de la chanson «de tous les canaux sur lesquels vous l'avez partagée». Et de préciser: «Veuillez supprimer tous vos posts en rapport avec la vidéo.»
Il est assez probable que l'UDC ait subi une pression considérable dans le litige sur les droits d'auteur liés à la chanson. Les similitudes évidentes du refrain avec «We Are Family» du groupe Sister Sledge pourraient avoir des conséquences juridiques.
Le conseiller national UDC Thomas Matter, compositeur et producteur de la chanson, avait toujours nié les accusations de copie, affirmant que la chanson avait été écrite et composée en interne.
Pourtant, la semaine dernière, Thomas Matter se montrait confiant. Il affirmait à Blick: «Nous serons de nouveau en ligne la semaine prochaine». Cependant, l'appel interne de l'UDC à supprimer tous les posts suggère un revirement. Le parti promet également à ses «chers protagonistes» qu'il reviendra bientôt avec de nouvelles informations.
Un clash avec la mauvaise personne
La célèbre chanson «We Are Family» a été composée par le producteur américain Nile Rodgers. Il a fait savoir sur X (anciennement Twitter) qu'il condamnait l'utilisation de sa chanson par l'UDC "ou toute autre personne qui n'adhère pas aux valeurs de cette chanson et de toutes les personnes respectables."
Nile Rodgers, associé au Hipgnosis Songs Funds, une société d'investissement dans les droits de chansons, est déterminé à défendre les droits d'auteur. Il affirme que l'UDC ne peut utiliser son travail sans autorisation et lance une véritable déclaration de guerre. L'UDC s'est visiblement attaquée à la mauvaise personne.