Les six policiers liés à l'affaire Mike Ben Peter ont été acquittés jeudi à Renens (VD) par le Tribunal d'arrondissement de Lausanne. Ils n'ont pas été reconnus coupables de la mort du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention anti-drogue musclée à Lausanne en 2018.
Après quatre jours d'un procès retentissant, les trois juges de la Cour correctionnelle devaient déterminer si les six agents étaient coupables d'homicide par négligence. Ils ont répondu par la négative, suivant ainsi le Ministère public qui avait lui-même laissé tomber l'accusation.
Plus sur cette affaire
Les juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales. Celles-ci ont relevé qu'il était impossible de dire avec certitude que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents. La Cour a aussi estimé que les policiers n'avaient pas violé leur devoir de prudence.
Manifestation devant le tribunal
Une septantaine de personnes étaient rassemblées jeudi vers 14h devant le tribunal, délocalisé à Renens, à l'occasion verdict dans le procès de six policiers en lien avec l'affaire de la mort de Mike Ben Peter en 2018. Les manifestants, la plupart vêtus de blanc, ont réclamé la «justice pour Mike».
Des banderoles ont été déployées, où l'on pouvait notamment lire «Des USA à la Suisse, la police tue». Sur une autre, il était écrit «Mike Ben Peter – Rest in Power».
(Avec l'ATS)