Valais
Charrat accueillera deux nouvelles éoliennes

Le projet d'implantation de deux nouvelles éoliennes à Charrat a obtenu son autorisation de construction. ValEole, la société porteuse du projet, se prépare maintenant à lancer l'appel d'offres en vue d'une construction prévue en 2028.
Publié: 10.04.2025 à 17:51 heures
Une éolienne ici à Collonges (VS).
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le projet d’implantation de deux nouvelles éoliennes, à proximité de celle déjà existante depuis 2012 à Charrat, vient d’obtenir son autorisation de construire. Une étape décisive qui permet de préparer l’appel d’offres et d’envisager leur construction, en 2028.

En novembre 2023, la mise à l’enquête publique du projet avait suscité onze oppositions de privés. La Commission cantonale des constructions (CCC), jugeant ces griefs identiques à ceux déjà avancés dans de précédentes étapes du dossier, a choisi de les rejeter. La CCC a ainsi délivré le permis de construire en date du 9 avril 2025.

Une décision contestable

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, ValEole, la société porteuse du projet, se réjouit de cette décision, bien que celle-ci puisse être encore contestée. «Nous sommes sereins par rapport à l’issue d’éventuels recours», confie Paul-Alain Clivaz, le coordinateur des projets et vice-président de ValEole.

Les prochaines étapes consisteront en la poursuite des mesures de vent sur le site et à la rédaction de l’appel d’offres. *Un mât (ndlr: de 120 mètres de haut) a été installé en octobre dernier à l’endroit de l'éolienne située le plus au nord du parc», raconte Paul-Alain Clivaz.

«Le mât restera en place jusqu’à cet automne. Les données enregistrées nous permettront de déterminer le profil exact des vents que l'on trouve sur le site, afin de choisir le modèle optimal d'éolienne», a-t-il précisé.

Les informations collectées permettront d’établir le cahier des charges précis des caractéristiques des futures éoliennes. Un travail qui permettra aux entreprises intéressées de répondre au futur appel d’offres.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la