Vaccination: 6 mois plus tard
Nouvelle obligation de quarantaine pour les premiers vaccinés?

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en Suisse peu avant Noël. Pour les premiers de cordée, la protection pourrait bientôt expirer.
Publié: 04.06.2021 à 10:24 heures
|
Dernière mise à jour: 04.06.2021 à 12:08 heures
Georg Nopper

Elle a été la première femme à être vaccinée. Pour cette Lucernoise de 90 ans et de nombreux autres résidents de maisons de retraite en Suisse, le vaccin a été synonyme de libération. Le confinement les avait cloitrés à la maison et ne leur permettait de communiquer avec leurs proches que par téléphone. Mais combien de temps le vaccin protègera-t-il la nonagénaire, qui a reçu sa première dose le 23 décembre?

Selon certaines études, la protection conférée par le vaccin contre le Covid-19 dure au moins six mois après la deuxième dose. Cela signifierait donc que la Lucernoise, dont l'injection de la deuxième dose remonte à la mi-janvier, devrait se faire vacciner à nouveau dans quelques semaines.

Et si le délai officiel n'est pas prolongé par les autorités, elle devra retourner en quarantaine si elle entre en contact avec une personne infectée ou subir un nouveau test de dépistage du Covid-19 si elle voyage à l'étranger ou se rend dans certains endroits.

L'OFSP entrevoit la possibilité d'un ajustement

On devrait en savoir plus sur le sort des personnes vaccinées en décembre d'ici la deuxième quinzaine de juillet au plus tard. Une porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) déclare au «Tages-Anzeiger»: «Nous partons du principe que la protection vaccinale dure plus longtemps. Si les données valident cette hypothèse, l'exemption de quarantaine sera probablement étendue en conséquence.»

Le président de la Commission fédérale des vaccinations, Christophe Berger, s'attend également à ce que la durée officielle de protection de la vaccination soit prolongée.

D'autres vaccinations vont suivre

La question de la durée officielle de la protection vaccinale doit également être clarifiée dans le cadre du projet de certificat Covid. La Confédération a déjà pris des précautions en ce qui concerne les vaccinations de rappel et a conclu un contrat avec Moderna pour la fourniture d'un total de sept millions de doses dans les premiers mois de l'année prochaine. Sept millions de doses supplémentaires doivent suivre dans le courant de l'année.

Moderna est actuellement à la recherche d'un vaccin qui tienne également compte des nouveaux variants du virus. Le vaccin Pfizer/Biontech nécessite également des rappels, selon le fabricant. Il est question d'une troisième vaccination dans l'année qui suit et de rappels annuels par la suite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la