Autres pays, autres coutumes, autres mesures pour lutter contre le Covid-19. Ceux qui veulent se rendre au soleil cet automne doivent s’y prendre à l’avance et anticiper tant que possible. Être vacciné ou ne pas l’être pourrait avoir une grosse influence sur vos projets de voyage.
Selon une enquête de Blick auprès des trois plus grands tour-opérateurs de Suisse, la Turquie, l’Égypte, l’Espagne, la Grèce et Chypre figurent parmi les principales destinations des Suisses cet automne. Mais quelles sont les mesures Covid appliquées dans ces destinations populaires?
Turquie
Pour passer ses vacances en Turquie, il faut remplir un formulaire en ligne peu avant l’entrée dans le pays. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de formulaire. Ceux qui ont déjà été complètement vaccinés depuis plus d’une quinzaine de jours peuvent partir sans se faire de souci. Les touristes en convalescence depuis plus de six mois doivent être doublement vaccinés ou se soumettre à un test de dépistage. Les personnes non vaccinées doivent montrer un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures. Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer sans certificat. En Turquie, les masques sont obligatoires dans de nombreux endroits, y compris sur la plage.
Égypte
L’Égypte exige également que les touristes remplissent un formulaire d’entrée avant leur séjour. Toute personne qui n’a pas été doublement vaccinée depuis plus de 14 jours doit montrer un test PCR négatif de moins de 72 heures. Détail important: l’Égypte exige que tous ces documents soient présentés sous format papier à l’entrée dans le pays. En outre, les autorités exigent des personnes guéries qu’elles prouvent avoir reçu deux doses de vaccin. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de ces mesures.
Espagne
Un voyage en Espagne nécessite également une vaccination complète datant d’au moins deux semaines ou la présentation d’un test de dépistage négatif. Les convalescents n’ayant reçu qu’une seule injection de vaccin devraient pouvoir entrer dans le pays sans problème. Les enfants de moins de 12 ans, eux, ne sont pas soumis à ces règles d’entrée. L’Espagne exige aussi qu’un formulaire soit rempli en ligne avant le séjour. Une application du même nom que le site (SpTH) permet également d’accéder à ce formulaire. Les masques sont obligatoires dans les lieux clos et les moyens de transport.
Grèce
Les personnes qui voyagent vers la Grèce pour se réchauffer cet automne devront être munies d’une preuve de leur double vaccination ou d’un test de dépistage négatif datant de moins de 72 heures. Il est aussi possible d’entrer avec un test antigénique négatif. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de ces mesures. Détail important une nouvelle fois pour les personnes guéries: si vous avez été infecté il y a plus de 6 mois, il vous faudra deux doses de vaccin au lieu d’une pour entrer dans le pays. La Grèce exige également qu’un formulaire d’inscription soit rempli. Les masques sont obligatoires dans les lieux clos et les lieux extérieurs très fréquentés.
Chypre
Remplir un formulaire en ligne est étalement requis pour entrer à Chypre, appelé «Cyprus Flight Pass». Là encore, toute personne qui n’a pas été vaccinée doit présenter un test de dépistage négatif au Covid-19. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette obligation. Les personnes qui se remettent d’une infection qui date de plus de six mois doivent avoir reçu deux doses de vaccin ou s’être soumises à un test de dépistage pour être admises. Attention: pour les voyages vers Chypre, le certificat doit être absolument identique aux documents de voyage (noms et prénoms complets).
Cette liste n’est pas exhaustive et toutes les informations sont sans garantie. Cette liste a été mise à jour le 1er octobre.