Le terroriste tunisien Abdesalem L.* a tué deux supporters de football suédois lundi soir à Bruxelles, capitale de la Belgique. L'une des deux victimes vivait en Suisse.
Les recherches menées par l'équipe de Blick révèlent désormais que l'homme domicilié en Suisse est Lars R.**, 60 ans. Il vivait avec sa famille dans le canton de Berne, travaillait pour les CFF et était entraîneur d'une équipe de jeunes de football.
Grand fan de l'équipe nationale suédoise
Lars R. était un supporter de longue date de l'équipe nationale de football suédoise, comme le montrent une série de photos publiées sur les réseaux sociaux. Certaines le montrent au stade avec le maillot de la Suède, dans d'autres, il exulte dans son salon avec une écharpe suédoise. Un chien est assis à côté de lui.
L'homme qui a perdu la vie n'était pas seulement fier de l'équipe nationale de son pays, mais aussi de sa famille: sur une des photos, on peut le voir porter son petit-fils dans les bras et rire.
Mais le visage de Lars R. ne sourira plus jamais. Il ne verra pas non plus son petit-fils grandir. Car avant même le début du match de la Suède à Bruxelles, Lars R. y a laissé la vie.
Fin août au Wankdorf à Berne
L'homme qui l'a tué, ainsi qu'un autre supporter de football, s'est dirigé en scooter vers l'angle de la place Sainctelette et du boulevard d'Ypres. Le Tunisien portait une veste orange. Avec un fusil, il tire sur le taxi. Un des passagers meurt. Une cinquantaine de mètres plus loin, il trouve sa prochaine victime et tire sur un autre supporter de football suédois. La personne touchée s'écroule. Le terroriste islamiste continue de tirer.
Puis Abdesalem L. s'enfuit en scooter – en criant «Allah Akbar».
Avant cela, Lars R. avait vécu des moments heureux pour lesquels on se rappelait de lui. Une connaissance de Lars R. témoigne à Blick. Fin août à Berne, les deux hommes étaient voisins de siège lors du match de qualification pour la Ligue des champions au stade du Wankdorf.
* Nom connu de la rédaction
** nom modifié