Le bras de fer avec la ville d'Yverdon-les-Bains est terminé, mais il pourrait commencer quelques kilomètres plus loin: les gens du voyage français ont quitté dimanche en fin d'après-midi le terrain des Vuagères où ils séjournaient sans autorisation. Ils se sont installés à Penthalaz, ce que déplore le club de football local.
«Les dernières caravanes ont quitté les lieux dimanche vers 20h00. Ils ont laissé un terrain tout à fait impeccable», a expliqué lundi à Keystone-ATS Christian Weiler, municipal yverdonnois en charge de la sécurité publique.
Les caravanes se sont dirigées vers Penthalaz où elles se sont installées sur le parking goudronné du terrain de football. Le FC Venoge juge cette situation «intolérable», car elle rend le site inaccessible et inutilisable à la veille de la reprise des compétitions, écrit le club dans un communiqué.
A Yverdon-les-Bains, le groupe comptait entre 23 et 25 caravanes, ce qui représente quelque 70 à 80 personnes. Dans un premier temps, la ville avait autorisé leur séjour. Mais une fois le délai de départ échu, elle avait haussé le ton, installant des blocs de béton aux entrées du campement. Des procédures pénales avaient été engagées. Elles sont désormais abandonnées.
(ATS)