La police cantonale bernoise a fait une découverte stupéfiante sur l'aire d'autoroute du Grauholz, à la sortie de Berne: des sacs contenant plusieurs centaines de kilos d'une poudre blanchâtre qui s'est révélée, après analyse, être de la kétamine et de la cellulose. Interrogée mardi par l'agence Keystone-ATS, la police n'a pas donné davantage de précision sur la quantité saisie.
La kétamine est un produit utilisé comme anesthésique en médecine humaine et en médecine vétérinaire. La cellulose peut être utilisée comme un diluant. La kétamine aurait aussi un effet sur la dépression. Le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla, a ainsi dit à plusieurs reprises prendre de la kétamine sur ordonnance pour traiter son «état d'esprit négatif». En Suisse, les signaux d'alerte se multiplient face à la hausse de la consommation de cette drogue de synthèse qui peut créer une dépendance.
Origine inconnue
L'enquête en cours tente de savoir qui a déposé ces sacs sur l'aire d'autoroute. C'est le 21 mars dernier, peu avant 8h, que la police a mis la main sur ces sacs entreposés à proximité d'un passage souterrain. Même dans le contexte européen, cette découverte revêt une ampleur rare.
L'automne dernier, une mule avait été arrêtée à l'aéroport de Zurich avec 20 kilos de kétamine. A Genève, les douaniers avaient saisi un paquet de sept kilos en 2023.