Cela vous étonnera peut-être, mais certains aiment mettre la main au porte-monnaie pour acquérir une plaque d'immatriculation spécifique. En Suisse, les offices cantonaux de la circulation routière mettent régulièrement des plaques aux enchères. Les numéros qui suivent la mode du moment, avec une signification particulière, ou encore les très petits numéros ont la cote.
Quand la plaque coûte plus cher que la voiture
Dans ces conditions, il n'est pas rare que des chiffres records soient atteints. La plaque d'immatriculation ZH 888 par exemple, a coûté environ 194'000 francs plus tôt dans l'année. Pour ce prix, on pourrait facilement s'offrir une voiture de luxe. A titre de comparaison, une Porsche 911 Carrera neuve est vendue en Suisse à partir de 137'100 francs.
Dans le canton de Schwytz, le numéro SZ 6734 a été acquis pour la coquette somme de 35'500 francs. Mais l'acheteur s'est plutôt fait une plaque... d'urticaire. Celui qui se fait appeler Sandstone en ligne ne voulait pas payer autant. Il a en effet commis une faute de frappe fatale, rajoutant un zéro en trop au montant.
La vente aux enchères de la plaque concernée a commencé mardi soir dans le canton de Schwytz, à partir de 350 francs. Le prix a augmenté doucement mais sûrement. L'heureux gagnant a d'abord proposé 3500 francs, puis 3530 et enfin 35'500. Personne n'a pu rivaliser avec cette offre et il a remporté les enchères.
Nouvelle vente aux enchères
Heureusement pour lui, Sandstone ne devra pas payer cette somme élevée, assure à Blick Peter Wespi, de l'office du tourisme de Schwytz. «Il serait absolument insensé de surenchérir sur l'offre précédente avec un montant aussi important. De plus, il est plutôt exceptionnel que l'on paie plusieurs dizaines de milliers de francs pour une plaque», explique-t-il. De telles sommes records ne seraient dépensées que pour s'offrir des nombres ou chiffres très bas.
La vente aux enchères a donc été annulée. La plaque schwytzoise devra à nouveau trouver un acheteur. La date de la nouvelle vente n'est pas encore connue. Curieusement, le montant record que Sandstone n'a finalement pas dépensé continue pourtant à figurer sur le site web parmi les meilleures offres jamais formulées, à la 16e place. Une manière de titiller un peu les compétiteurs?
(Adaptation par Thibault Gilgen)