Dans la salle du Conseil national, Magdalena Martullo-Blocher est assise à une place de l'extrême droite. Quand on parle d'opinions politiques, personne n'est plus à droite qu'elle. Selon une évaluation de la plateforme politique Smartmonitor, la conseillère nationale UDC et entrepreneuse est la parlementaire la plus à droite du Conseil national.
Pour cette analyse, Smartmonitor a examiné 90 votes de la législature qui s'achève et qui sont pertinents pour le positionnement sur l'axe gauche-droite. La droite se définit par exemple par la revendication d'un marché libre, d'impôts bas et par l'insistance sur la responsabilité individuelle. En revanche, la gauche est – en bref – celle qui préconise l'intervention de l'État, des impôts plus élevés et un État providence.
Trois partis à gauche du centre
Magdalena Martullo-Blocher a voté à droite lors de 72 des 74 scrutins pris en compte pour l'analyse et auxquels elle a participé. Cela représente un taux record de 97,3%. La conseillère nationale grisonne est suivie par ses collègues de parti Thomas Burgherr (AG), Peter Keller (NW), Thomas Matter (ZH) et Gregor Rutz (ZH) – avec 96,5% de vote à droite.
Magdalena Martullo-Blocher n'a pas souhaité s'exprimer sur cette position auprès de Blick. Elle ne croit pas en de tels classements politiques, a-t-elle fait savoir par l'intermédiaire d'un porte-parole.
En moyenne, le groupe UDC a voté à droite dans 93% des votes, le PLR dans 81%. Le centre obtient un score de 64%, le PVL de 51%. A gauche du centre se trouve le PEV avec 31% de votes à droite. Les Vert-e-s atteignent 5% et le PS est encore un peu plus à gauche avec 3%.
Le conseiller national le plus à gauche est Neuchâtelois
Le conseiller national le plus à gauche vient du canton de Neuchâtel: il s'agit de Baptiste Hurni. L'avocat était présent lors de 85 votes utilisés pour l'évaluation. Il n'a pourtant pas voté une fois «à gauche» lors d'un seul d'entre eux. Cela correspond 1,2% de votants de droite.
«Je suis bien sûr content d'être considéré comme clairement ancré à gauche», déclare Baptiste Hurni lorsqu'on l'interroge à ce sujet. Mais il est important pour lui de noter que tous les socialistes, en particulier ceux de Suisse romande, sont très à gauche selon l'évaluation. «Nous sommes tous proches les uns des autres et il ne faut pas surestimer les différences», dit-il, car elles sont aussi liées à la présence de chacun lors des votes.
En effet, l'écart entre les différents membres du groupe est relativement faible au PS. Elle n'est encore plus faible que chez les Vert-e-s. Les plus grandes différences se trouvent dans le groupe du centre: le président de l'Union des arts et métiers et conseiller national Fabio Regazzi a voté à droite lors de trois des quatre votes. Sa collègue lucernoise Priska Wismer-Felder, en revanche, n'a voté de cette façon que dans un peu plus de la moitié des cas.