Une question de confiance
Après les mauvaises projections AVS, des conséquences sur le personnel envisagées

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider envisage des mesures envers le personnel après les erreurs de projection de l'AVS et a lancé une enquête pour rétablir la confiance en comprenant comment ces erreurs ont pu se produire.
Publié: 08.08.2024 à 17:58 heures
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a réagi mardi depuis La Chaux-de-Fonds aux révélations sur les erreurs de calcul sur la situation financière de l'AVS.
Photo: VALENTIN FLAURAUD
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider n'exclut pas des conséquences au niveau du personnel suite aux mauvaises projections de l'AVS. Elle veut présenter de manière transparente, une fois l'enquête administrative terminée, comment l'erreur a pu se produire. Déjà à la mi-mai, l'Office fédéral des assurances sociales a commencé à avoir des soupçons. Mais la ministre n'en a eu connaissance que deux mois plus tard, a-t-elle indiqué jeudi dans une interview à la radio SRF.

Mardi, elle avait déjà dit que la transparence était très importante pour elle, lorsqu'elle avait été interrogée par Keystone-ATS en marge de La Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds (NE). C'est pourquoi elle a lancé une enquête administrative, afin de comprendre comment les difficultés et les erreurs dans les calculs se sont produites.

«Il s'agira de comprendre quand les erreurs sont apparues, pour être crédible et prendre des décisions», a déclaré la Jurassienne. Et d'insister sur la nécessité de rétablir la confiance des Suisses dans les assurances sociales.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la