Une première en Suisse
Pas d'entrée dans le train sans certificat Covid!

Le panorama époustouflant qu'offre le Glacier Express se mérite: depuis une semaine, il faut un certificat Covid valide pour entrer dans le célèbre train rouge. Il s'agit d'une première dans notre pays, à l'encontre de la volonté de l'Union suisse des transports.
Publié: 21.09.2021 à 11:12 heures
|
Dernière mise à jour: 21.09.2021 à 15:10 heures
A partir du 13 septembre 2021, l'accès au Glacier Express ne sera possible qu'avec un certificat.
Photo: Keystone

C'est probablement le trajet ferroviaire le plus époustouflant du pays: Zermatt (VS) — St-Moritz (GR) avec le Glacier Express. Mais depuis un peu plus d'une semaine, la balade panoramique n'est plus accessible à tous: les voyageurs doivent montrer un certificat Covid en règle avant d'embarquer à bord du train.

Il s'agit d'une première en Suisse pour une liaison ferroviaire. L'Union des transports publics s'est récemment prononcée contre la règle des «3G» (vaccination, guérison ou test) sur des trajets réguliers. Avant de monter dans les fameux wagons rouges, tous les voyageurs de plus de 16 ans doivent se munir d'un certificat Covid, peut-on lire sur le site de la compagnie. «Une preuve de test ou de vaccination sans certificat n'est pas suffisant. Le contrôle se fait avant l'entrée dans le train.»

Le masque n'est plus obligatoire

Contrainte pour les uns, le certificat Covid représente une libération pour les autres. «Avec l'introduction de cet outil obligatoire, toutes les autres mesures tombent: contact tracing, obligation du masque et limitations de capacité», explique à Blick la compagnie privée. Les mêmes règles prévalent pour les lignes spéciales des chemins de fer rhétiques, comme le «Genussexpress», écrivent les médias de Tamedia.

Comment l'exploitant justifie-t-il l'obligation du certificat Covid? Réponse: par la présence d'une offre culinaire sur toute la ligne du Glacier Express. «Les voyageurs ont accepté cette mesure dans leur grande majorité», explique Yvonne Dünser, employée des chemins de fer rhétiques, aux journaux de «CH-Média». Les critiques proviennent majoritairement d'opposants aux mesures, sur Telegram et Twitter.

Dans leur app, tant les CFF et les «Rhätische Bahn» informent les voyageurs de cette première dans le Glacier Express. Sur les lignes CFF, le certificat Covid n'est nécessaire que dans les voitures restaurant. Pour le «take away», ce n'est pas le cas.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la