Les visionnements de films via les services d'abonnement et de streaming ont diminué en 2023 de 5% par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que ces plateformes enregistrent un recul depuis que la statistique dispose de données détaillées, soit 2019.
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La tendance touche particulièrement les documentaires (-8%) ainsi que les films européens (-9%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). A l'inverse, les films d'animation ont affiché une progression en termes de visionnements (+4%).
Pour les films suisses, l'augmentation était même de 13%, pour une part de marché qui reste toutefois en dessous de 1%. Les productions américaines restent les plus demandées (71% des visionnements), suivi des productions européennes (21%).
Offre aussi au ralenti
Du côté de l'offre, la croissance a aussi ralenti en 2023 à 2%, avec près de 20'000 films disponibles sur les services d'abonnement et de streaming. Les années précédentes avaient connu un boom: +46% en 2020, +22% en 2021et +15% en 2022.
Quant aux autres types de vidéo à la demande, l'utilisation des services de location stagne depuis 2021, à un peu plus de 4,31 millions de locations. Les achats de films en VoD ont, quant à eux, à nouveau augmenté, de 8%, après une baisse de 9% en 2022, pour atteindre 940'000 ventes en 2023.
Le catalogue des films disponibles à la location s'est enrichi de 3%, atteignant près de 29'000 titres, tandis que celui des films proposés à la vente a même progressé de 6%, pour un total de près de 28'000 films.