Le National est d’accord de reconduire pour la période 2025-2027 le soutien de la Confédération au WEF à Davos. Le Conseil fédéral pourra y engager au maximum 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions de francs sur trois ans. Le WEF représente une plateforme irremplaçable pour la diplomatie suisse, a relevé jeudi pour la commission Pierre-Alain Fridez (PS/JU). La Confédération a en outre une responsabilité pour les 200 à 300 chefs d'Etat, ministres et personnalités à protéger en vertu du droit international.
La gauche aurait voulu renvoyer le projet en commission afin de pouvoir connaître plus précisément les finances du WEF. L'an dernier, le WEF a fait 409 millions de francs de chiffre d'affaires.
Au vu de ses recettes, il pourrait prendre en charge l'intégralité des coûts de sécurité, selon Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE). Sans compter que c'est une manifestation privée, a ajouté Hasan Candan (PS/LU). La proposition de renvoi a fait chou blanc par 126 voix contre 58. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.