Le vaccin contre le coronavirus de Moderna produit près de deux fois plus d'anticorps que le vaccin de BioNTech/Pfizer selon une nouvelle étude rapportée par le site Bloomberg News. Cette dernière a comparé directement les réponses immunitaires aux vaccins.
Cette recherche, menée auprès d'environ 2500 employés d'un grand hôpital belge, a révélé que le taux d'anticorps était en moyenne de 2881 unités par millilitre avec le Moderna. Du côté de Pfizer, ce taux était de seulement 1108 unités par millilitre. Ces valeurs ont été mesurées sur des personnes qui n'avaient pas été infectées par le virus avant l'administration des deux doses de vaccin.
Deux différences essentielles pour expliquer l'écart
Les résultats, publiés lundi dans une lettre au Journal of the American Medical Association, suggèrent que deux différences essentielles pourraient être à l'origine de cet écart.
Tout d'abord, la quantité de principe actif est plus élevée dans le vaccin Moderna (100 microgrammes contre 30 microgrammes pour Biontech/Pfizer). Ensuite, l'intervalle entre l'administration des deux doses du vaccin de Moderna est plus long (quatre semaines, contre trois semaines pour celui de Biontech/Pfizer). Ces premiers résultats vont être prochainement approfondis.
Une étude séparée portant également sur la comparaison entre ces deux vaccins avait été publiée le 9 août. Cette analyse américaine a révélé qu'après avoir été vacciné avec le Moderna, le risque de contracter le coronavirus est deux fois moins grand qu'après une vaccination avec le BioNTech/Pfizer. Ces recherches ont été réalisées sur les patients du système de santé de la Mayo Clinic, aux États-Unis, entre janvier et juillet.
(euc/imi/piu)