Une grande première
Karin Keller-Sutter sera à l'Ecofin pour rencontrer ses homologues européens

Une première pour la Suisse: Karin Keller-Sutter participera à l'Ecofin à Varsovie. La présidente discutera de l'économie européenne et des défis géopolitiques avec ses homologues de l'UE.
Publié: 07.04.2025 à 17:13 heures
Karin Keller-Sutter participera à une rencontre informelle des ministres de l'économie de l'UE à Varsovie.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'«Ecofin».

La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).

Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.

«Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur», plaide Bruxelles.

Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la