Bise mordante sur l'arc lémanique
Si vous avez l’intention de sortir ce dimanche, habillez-vous chaudement! Car en plus des températures qui devraient à peine être positives aujourd'hui, une forte bise va souffler sur l’arc lémanique. Des rafales pouvant atteindre 80km/h sont prévues. Un avis de danger de degré 2 a été émis par les autorités, qui alertent sur de possibles chutes de petites branches ainsi qu’une houle agitée sur le Léman.
La neige fait son retour, accompagnée par des vents forts ce jeudi
La journée de jeudi débute sous la pluie. Le matin, le temps est humide et gris – la neige ne tombe qu'à partir de 1500 mètres d'altitude. Mais dès cet après-midi, la limite des chutes de neige s'abaisse en dessous de 1000 mètres, selon «Meteo News». A cela s'ajoute un vent fort venant du sud-ouest.
En raison du vent, Météo Suisse met en garde contre les objets laissés à l'extérieur. Il est préférable de ranger les meubles de jardin, les pots de fleurs ou les vélos. Il faut s'attendre à des pointes pouvant atteindre 90 km/h. En montagne, le danger d'avalanche est marqué et se situe au niveau 3.
Trois blessés en Suisse romande
A Genève, au moins six vols ont été annulés dimanche matin, vers des destinations allemandes, britanniques, ainsi que pour Copenhague et Zurich. A Genève même, ainsi que dans l'Arc lémanique et en Valais, la météo était clémente et douce dimanche matin, indique MétéoSuisse.
En Suisse romande, les perturbations dues à la météo ont concerné essentiellement le Jura et la région des Trois-Lacs. Dans le canton de Fribourg, la police a recensé onze accidents impliquant une trentaine de véhicules entre samedi soir 19h et dimanche vers 2 heures du matin, en raison de la chaussée verglacée, a indiqué la police à La Liberté.
Plusieurs accidents, impliquant une dizaine de véhicules, se sont produits à Givisiez (FR). «Trois personnes ont été légèrement blessées, indique la police cantonale fribourgeoise ce dimanche 5 janvier. Elles consulteront un médecin ultérieurement.»
Dans le Jura, les pluies givrantes ont causé quelques accidents samedi soir, mais sans gravité particulière, selon la police et les médias régionaux.
Source: Pol. cant. fribourgeoise, ATS
De nombreux vols annulés au départ de Zurich en raison de la neige et de la pluie verglaçante
Les chutes de neige et la pluie verglaçante ont considérablement perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Zurich samedi soir, avec des répercussions jusqu’à dimanche matin. Plus de 50 vols ont été annulés au total.
Selon le centre de gestion des opérations de l’aéroport, environ 40 vols ont été annulés dès 18h30 samedi. Dimanche, une douzaine d’annulations supplémentaires ont suivi.
Alors que les mauvaises conditions météorologiques étaient à l’origine des perturbations samedi, les problèmes du dimanche étaient principalement des «conséquences secondaires», comme le manque d’équipages bloqués dans d’autres aéroports à cause du mauvais temps.
La pluie verglaçante représente un défi majeur pour l’aviation, car l’eau gèle même sur les ailes des avions de ligne. À Zurich, ce phénomène se produit une à deux fois par an, selon le centre de gestion des opérations.
Perturbations dans le trafic des trams à Berne
Dimanche matin, la pluie verglaçante a provoqué des retards et des annulations dans le trafic des trams et des bus en ville de Berne. Des caténaires gelées en sont la cause.
Le trafic des trams des lignes 6, 7, 8 et 9 a subi des retards et des annulations dimanche matin, comme l'ont indiqué les transports publics Bernmobil sur leur site Internet. Il faut s'attendre à des restrictions jusqu'à 09h00 environ. Des bus de remplacement ont été mis en place. Les voyageurs doivent s'attendre à des temps d'attente.
Selon Bernmobil, le trafic des bus de la ligne 17 n'a également fonctionné que de manière limitée en raison de lignes de contact verglacées. La ligne a été déviée. Cette restriction devrait également durer jusqu'à 09h00 environ.
Source: ATS
Important danger d'avalanche en montagne
Selon le bulletin d’avalanches fédéral, le niveau de danger est de 3 («marqué») au-dessus de 2000 mètres. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches, même par un seul skieur ou snowboardeur. Selon l’avertissement, des avalanches pourraient emporter des couches profondes du manteau neigeux et atteindre une grande ampleur. De plus, des avalanches de glissement sont possibles sur les pentes herbeuses et les talus.
La Suisse se réveille sous un manteau de neige
Réveil blanc en Suisse! Un jour avant le réveillon de Noël, il neige dans de nombreuses régions, pour le plus grand plaisir des lecteurs de Blick. Voici quelques photos de nos lecteurs-reporters.
Les stations alpines couvertes d'or blanc pour Noël
Les chutes de neige parfois abondantes offrent un cadeau de Noël bienvenu aux stations d'hiver. Les précipitations ont été intenses et continues dimanche dans les Alpes suisses, réjouissant les skieurs mais perturbant le trafic. Les stations alpines étaient bien dotées en or blanc, indique dimanche soir le bulletin d'enneigement de Suisse Tourisme.
Il y avait par exemple 80 cm de neige sur le domaine de Thyon - 4 Vallées en Valais (dont 70 cm en station), 82 cm à Verbier (35 cm en station), 87 cm aux Postes du Soleil - Champéry (70 cm en station), 95 cm à Grindelwald (20 cm en station) et globalement des conditions de ski annoncées comme bonnes partout en Suisse alémanique, dans les Grisons notamment.
MétéoSuisse parle d'abondantes chutes de neige. La limite pluie-neige s'est située dimanche vers 600m, avec une tendance à descendre jusqu'en plaine en soirée.Pour lundi, il faut s'attendre à 5 à 10 cm de neige fraîche au-dessus de 600 m, 20 à 30 cm au-dessus de 800m et 30 à 50cm au-dessus de 1200m, indiquent les prévisionnistes.
Au total, en trois jours, jusqu'à 1,25m de neige fraîche est à prévoir en altitude. De quoi satisfaire les amateurs de sports d'hiver pour Noël. A partir du mercredi 25 décembre, la météo s'annonce plutôt ensoleillée, avec un net redoux général. Les températures devraient remonter progressivement jusqu'à 6 degrés en plaine.
Source ATS
La police stoppe le trafic au Gothard
En raison de fortes chutes de neige, la police cantonale uranaise a stoppé la circulation dimanche peu avant midi entre Amsteg et le tunnel routier du Gothard. Ceci afin de permettre aux véhicules de déneigement de circuler librement.
C'est ce qu'a annoncé un porte-parole de la police cantonale uranaise à l'agence de presse Keystone-SDA. Il a ainsi confirmé un message sur l'état de la circulation routière diffusé par le Touring Club Suisse sur X. Le blocage du trafic est donc temporaire, a précisé le porte-parole.
La Confédération met en garde contre un danger important
Les services météorologiques avaient annoncé l'arrivée d'un front froid en Suisse pour dimanche – avec des chutes de neige parfois jusqu'en plaine et dans les vallées. Jusqu'à la veille de Noël, les météorologues prévoient jusqu'à 125 centimètres de neige en 75 heures dans les régions centrales des Alpes.
Sur son portail des dangers naturels, la Confédération met en garde contre des dangers importants dus à la neige, par exemple sur les routes entre dimanche et mardi, et contre un danger d'avalanche de degré 3 dans de grandes parties des Alpes.
Mise en garde contre des avalanches spontanées en montagne
Les très abondantes chutes de neige attendues ces prochaines heures en montagne vont passablement faire augmenter le risque d’avalanches, prévient l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). La neige fraîche se déposera souvent sur un manteau défavorable de neige ancienne.
«Surtout sur les pentes exposées à l'ouest, au nord et à l'est, le manteau neigeux renferme souvent des couches fragiles encore instables dans lesquelles des avalanches peuvent se décrocher», explique le SLF. C’est surtout le cas dans le Bas-Valais et sur la crête nord des Alpes.
Et avec l’important cumul attendu jusqu’à mardi, des coulées spontanées de plus en plus nombreuses sont à craindre. Ces dernières risquent également d’atteindre de grandes trailles. Actuellement de degré 3/5, le danger d’avalanche pourrait atteindre le degré fort (4/5), prévient le SLF, qui demande aux amateurs de randonnée de faire preuve de retenue.