Les orages estivaux ont fait leur première victime en Suisse. Une fillette de six mois qui se trouvait dans une poussette a perdu la vie lundi après-midi dans des conséquences dramatiques à Flums (SG). Touchée par une branche qui est tombée d’un arbre, l’enfant a été héliportée à l’hôpital mais a succombé de ses blessures à la tête.
L’accident s’est produit vers 16h30 sur un passage piéton. La mère du nourrisson se baladait avec ses parents le long de la rivière Schils. «En raison de très fortes bourrasques de vents, des branches se sont cassées d’un arbre et sont tombées sur le groupe», explique la police cantonale saint-galloise dans un communiqué.
«Il n’y a pas eu de zones fermées»
Lundi matin, la Confédération avait placé la Suisse orientale en état d’alerte 3 sur 4. De la grêle, des vents violents et de fortes pluies étaient prévues. Est-ce que la famille a été surprise par l’orage ou a-t-elle fait preuve d’imprudence en sortant? Une enquête est ouverte.
Des arbres séparent le chemin et la rivière. «Il n’y avait aucun endroit où se mettre à l’abri», regrette Pascal Häderli, de la police saint-galloise, interviewé par Blick. Il n’y avait pas eu d’avertissement ou de mise en garde de ne pas sortir en balade, relève le porte-parole. À ce stade des investigations, il semble que les branches soient tombées d’un arbre en bonne santé.
La vie de la mère en danger
La famille a néanmoins été touchée de plein fouet. La mère et la fillette ont été grièvement blessées. Le grand-père de 71 ans et la grand-mère de 74 ans ont subi des lésions plus légères, mais tous les quatre ont été emmenés à l’hôpital, avec le dénouement tragique que l'on connaît pour la plus jeune membre de la famille.
Le chemin en question est désormais fermé pour des raisons de sécurité. «Il s’agit d’un événement horrible», s’attriste Pascal Häderli. La vie de la mère de l’enfant est toujours en danger mardi. La grand-mère a pu quitter l’hôpital et le grand-père est en observation.
«Les rafales n’ont duré que cinq minutes»
Christoph Gull, président de la commune de Flums, est très affecté par le drame. «Ma compassion est infinie pour la famille. Tout le village est très touché», confie-t-il à Blick.
Le dénouement tragique est «improbable et la conjonction d’événements malheureux», selon lui. L’orage a été très court. «Les rafales étaient puissantes, mais le tout n’a duré que cinq minutes. Ce n’est pas de violentes intempéries comme on peut en vivre parfois», ajoute Christoph Gull.
Le commandant des pompiers a lui confirmé qu’il s’agit en réalité d’une «grosse branche» qui est tombée directement sur la famille. «On peut résumer en disant que le groupe s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment…», soupire le président de Flums. «Nous sommes de tout cœur avec cette famille frappée par le destin. Nous espérons que les blessés iront bientôt mieux», conclut-il.