Une étape importante
Les premiers vaccins Johnson & Johnson ont été administrés en Suisse

Le vaccin de Johnson & Johnson (Janssen) contre le coronavirus a été administré mercredi pour la première fois dans le canton d'Argovie. Certains cantons commencent leur campagne cette semaine et d'autres la semaine prochaine.
Publié: 06.10.2021 à 19:44 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2021 à 19:58 heures
Mercredi, les premiers vaccins ont été administrés avec Johnson & Johnson.
Photo: imago images/Eibner Europa

Dans le canton d’Argovie, la vaccination avec le vaccin à vecteur adénoviral de Johnson & Johnson a commencé mercredi. Les doses ont été administrées dans les centres de vaccination des hôpitaux d’Aarau et de Baden, ainsi qu’à Muri et Rheinfelden.

Le porte-parole du Département argovien de la santé et des affaires sociales n’était pas en mesure de dire combien de personnes avaient déjà été vaccinées avec le nouveau vaccin disponible mercredi. Il s’agissait d’orientations directes des médecins de famille vers les hôpitaux cantonaux d’Aarau et de Baden. Environ 200 autres vaccinations sont prévues jeudi dans les deux hôpitaux ainsi que dans d’autres centres.

Dans les cantons du Valais, Jura, Fribourg et Berne

Le canton du Valais a annoncé que le vaccin de Johnson & Johnson serait proposé dès ce vendredi. Il devrait également prochainement être disponible dans le canton du Jura, uniquement sur rendez-vous.

À Fribourg, le vaccin Johnson & Johnson ne sera accessible que sur rendez-vous, en raison du nombre de doses limitées disponibles, a indiqué mardi l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Le canton disposera de 5500 doses, dont environ 500 seront réservées aux personnes qui le requièrent médicalement.

Le canton de Berne va recevoir près de 18’000 doses du vaccin Johnson & Johnson (Janssen). Il sera administré à partir de lundi prochain. Le vaccin sera disponible dans les centres de vaccination de l’Hôpital de l’Ile à Berne et de Thoune, indique la direction de la santé du canton de Berne. Environ 300 doses pourront être administrées chaque jour.

Pour raisons médicales

Le vaccin à vecteur adénoviral de Johnson & Johnson est destiné aux personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent de se faire vacciner avec ceux-ci. Le produit ne nécessite qu’une injection.

Il n’est pas recommandé aux personnes immunodéficientes ni aux femmes enceintes. Il est réservé à des personnes de 18 ans et plus.

En Suisse alémanique

Le vaccin est aussi présent dans d’autres cantons alémaniques. A Bâle-Campagne, les vaccinations avec le Janssen débuteront à partir de mercredi de la semaine prochaine. Les rendez-vous au centre de vaccination de Muttenz peuvent être fixés à partir de vendredi.

En Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, les volontaires pourront se faire piquer à partir de vendredi et samedi. A Schwyz, les inscriptions en ligne sont possibles à partir de mercredi, les rendez-vous étant attribués par SMS.

(ATS/ziv/cua)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la