Lors d'un entraînement pour un spectacle aérien à Roanne, non loin de Lyon en France, un incident s'est produit avec un hélicoptère de l'armée suisse samedi dernier, annonce l'armée ce vendredi. Un Super Puma a été endommagé alors qu'il tournait sur lui-même, le nez contre le sol. La figure s'appelle «Screwdiver Down».
L'information n'est accessible que maintenant, car comprendre ce qui s'est passé a pris du temps. Ce n'est qu'après l'incident que son ampleur est devenue plus claire, explique l'armée interrogée par Blick.
Montant des dommages inconnu
L'armée ne précise pas les dégâts matériels exacts. Mais l'appareil a été tellement endommagé, comme l'a montré un premier contrôle, que le show prévu a dû être annulé.
Heureusement, personne n'a été blessé. Les deux pilotes de l'engin auraient pu corriger immédiatement la déviation inhabituelle de la trajectoire et faire atterrir l'appareil à l'endroit prévu.
La justice militaire a ouvert une enquête. L'armée n'est pas encore en mesure de dire à combien s'élèvent les dommages. L'hélicoptère se trouve actuellement en France et est prêt à être rapatrié. Jusqu'à la fin de l'enquête, l'armée renonce, pour des raisons de sécurité, à utiliser la figure du tournevis lors des prochaines démonstrations aériennes. La prochaine apparition du «Super Puma Display Team» aura lieu vendredi, dans une semaine, sur la base aérienne de Payerne, dans le canton de Vaud.