En tant que ministre des Affaires étrangères et président de la Confédération en exercice en 2022, Ignazio Cassis a été un utilisateur fréquent de l'avion du Conseil fédéral. L'année dernière, il a effectué 95 vols à bord du Falcon immatriculé T-785 ou du Cessna appartenant à la Confédération. Cependant, ces vols ne l'ont pas toujours conduit à l'étranger. En fait, 44 de ces voyages ont été effectués en Suisse.
Contrairement aux autres conseillers fédéraux qui utilisent principalement l'hélicoptère pour les déplacements intérieurs, le ministre PLR est le seul à utiliser régulièrement l'avion du Conseil fédéral, même pour des voyages à l'intérieur du pays. L'année précédente, le Tessinois avait déjà été le conseiller fédéral qui avait le plus fréquemment utilisé l'avion, passant près d'une semaine dans les airs au total.
De Berne à la maison au Tessin
La plupart des vols d'Ignazio Cassis ont décollé ou atterri à l'aéroport de Lugano-Agno, près de son domicile à Montagnola, au Tessin. Il se rendait en moyenne une fois par mois en jet de Berne-Belp au Tessin, ou en revenait. Cela explique pourquoi l'administration a depuis longtemps surnommé le jet du Conseil fédéral le «Taxi Ticino».
Selon le porte-parole d'Ignazio Cassis, les vols intérieurs étaient des voyages d'affaires pour lesquels il n'était pas possible d'utiliser un autre moyen de transport en raison de contraintes d'emploi du temps. En général, le conseiller fédéral préfère se déplacer en voiture ou en train à l'intérieur du pays. Lorsque ces moyens de transport ne sont pas préférés en raison d'impératifs d'agenda, il opte pour l'avion ou l'hélicoptère en fonction du trajet, de la planification et des conditions météorologiques.
Cassis n'aime pas voler seul
La liste des vols du Tessinois révèle également qu'il est souvent accompagné lors de ses déplacements. Des personnalités politiques suisses et étrangères, ainsi que des journalistes, ont voyagé avec lui dans le jet du Conseil fédéral. Par exemple, l'ambassadeur australien et la présidente de la République de Moldavie ont fait partie de ses compagnons de voyage.
D'autres membres du gouvernement suisse ont également utilisé l'avion du Conseil fédéral. Par exemple, le ministre de l'Économie, Guy Parmelin, a emmené avec lui Jan Atteslander, responsable du commerce extérieur d'Economiesuisse, lors d'un vol dont la destination n'a pas été divulguée. Atteslander lui-même a déclaré qu'ils s'étaient rendus ensemble à une manifestation de l'ambassade suisse à Berlin, puis étaient rentrés à Berne. Il appréciait de partager le vol avec Guy Parmelin pour éviter d'avoir des sièges vides dans l'avion, dit-il.
La famille l'accompagne très rarement
Il est rare que la famille accompagne les conseillers fédéraux lors de leurs déplacements. Cependant, il n'est pas inhabituel pour un conseiller fédéral d'être accompagné d'une délégation économique. L'année dernière, l'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avait également emmené des représentants de l'économie lors de ses voyages, bien que ceux-ci soient relativement rares.
Cependant, la situation est différente pour Karin Keller-Sutter. L'année dernière, elle n'a été accompagnée d'aucune personnalité politique ou autre invité lors de ses vols, seulement par son cercle professionnel le plus proche. Alain Berset et Guy Parmelin ont occasionnellement emmené leur épouse avec eux.
En Suisse, le fait que des membres de la famille accompagnent les conseillers fédéraux lors de leurs voyages en avion ne pose aucun problème. Cependant, en Allemagne, cela a été critiqué lorsque l'ancienne ministre de la Défense Christine Lambrecht a emmené son fils lors de vols officiels. Mais aucun enfant de conseiller fédéral n'apparaît dans la liste des passagers des deux dernières années.