Une des villas les plus chères du monde
Ce couple indien a payé 200 millions de dollars pour sa maison de rêve en Suisse

Folie des grandeurs sur La Côte vaudoise: après une méga-rénovation, l'ancienne villa d'Athina Onassis, descendante de l’armateur grec Aristote Onassis, fait partie des dix villas les plus chères du monde.
Publié: 21.06.2023 à 09:07 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2023 à 17:05 heures
1/6
Des lustres verts, un sol en mosaïque: la rénovation de la villa doit permettre d'intégrer l'héritage indien dans la propriété.
Photo: Elle India
Tina Fischer

Les villas les plus chères se trouvent généralement dans des endroits mondialement connus comme Los Angeles, Londres, Dubaï ou Singapour. Mais désormais, on en retrouve une aussi dans une petite commune au-dessus du Léman, à Gingins (VD).

C'est là que se trouve la Villa Vari, une propriété de 35'000 mètres carrés dont l'ancienne propriétaire est connue: Athina Onassis, cavalière de saut d'obstacles et petite-fille de l'armateur grec Aristote Onassis. Selon les informations du journal romand «Bilan», Athina Onassis a vendu la maison en novembre 2018 pour 23 millions.

Pankaj et Radhika Oswal sont les noms des nouveaux propriétaires. La fortune du couple est estimée à plus de 3 milliards de dollars. Et bien qu'ils soient riches, ils naviguent sous le radar des médias.

Enrichis grâce aux matières premières

Le couple a gagné sa fortune avec le groupe du même nom, Oswal Group Global. Celui-ci comprend des entreprises qui opérant dans le business de la pétrochimie, l'immobilier, les engrais ou l'exploitation minière. Selon le quotidien indien anglophone «Financial Express», Oswal Group possède la plus grande usine d'éthanol en Afrique de l'Est, dirige Axis Minerals l'un des plus grands projets d'extraction de bauxite en Afrique de l'Ouest et exploite la plus grande entreprise de production d'ammoniac liquide en Australie, Burrup Fertilisers.

L'Australie représente toutefois un chapitre sombre dans l'histoire des Oswal. Ils ont quitté le pays en plein scandale, Pankaj étant accusé d'avoir détourné plusieurs millions de dollars australiens. Il aurait utilisé cet argent pour financer des voyages, des voitures et des biens immobiliers. L'affaire s'est terminée en 2016 par le règlement du litige, mais le couple a tourné le dos à l'Australie et réside depuis lors en Suisse.

Mais là aussi, ils ont fait les gros titres. Il y a trois ans, Radhika Oswal a ainsi porté de graves accusations contre l'internat d'élite Le Rosey. Dans l'école la plus chère du monde, une des filles des Oswal, alors âgée de 15 ans, aurait été harcelée par ses camarades de classe et n'aurait pas été protégée par l'internat. Le conflit est aujourd'hui également résolu et la Suisse est toujours le foyer de la famille.

Un architecte de renom a conçu la rénovation

La famille a maintenant terminé la méga-rénovation de la maison, pour environ de 200 millions de dollars. La villa au bord du lac Léman sera habitée en permanence pour la première fois depuis sa construction en 1973. Fait extraordinaire, souligne le régional «24 heures»: «La grosseur des titres de la presse a toujours été inversement proportionnelle à l’occupation de la maison.»

L'objectif du réaménagement était d'intégrer l'héritage indien dans la villa. Alors que la vue sur le massif du Mont-Blanc attire à l'extérieur, l'intérieur doit convaincre avec ses hauts plafonds, ses couleurs inspirées de la culture indienne et ses détails en filigrane.

Le célèbre architecte d'intérieur Jeffrey Wilkes, qui a également participé à la conception de plusieurs hôtels 5 étoiles de la chaîne Oberoi ainsi que de la chaîne Mandarin-Oriental, a équipé la villa de meubles opulents et exotiques.

Que cela plaise ou non est une question de goût. Le fait est que la Villa Vari – dont le nom est dérivé des prénoms des filles d'Oswal, Vasundhara et Ridi – fait partie des dix maisons les plus chères du monde grâce à cette rénovation. Ceux qui songent à l'acheter devront toutefois s'armer de patience, car la famille ne semble pas vouloir vendre pour l'instant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la