L'affiche donne la couleur: Steakhouse Alvin est réputée à la ronde pour ses steaks juteux. Son restaurateur basé à Aarburg, Argovie, aura reçu une amende salée, comme le rapporte la chaîne de télévision locale TeleM1. Il a été condamné à payer une amende de 3000 francs.
Pourquoi? Parce qu'il n'avait pas de document prouvant par écrit qu'il pouvait présenter un concept de protection Covid. Le gérant n'est pourtant pas un coronasceptique. Il respecte scrupuleusement les mesures, en attestent les désinfectants et plexiglas entre les tables filmés par les caméras de Tele M1. Mais comm il n'a pas pu présenter aux contrôleurs un document attestant officiellement son concept de conception, cela n'a pas ému les autorités.
«Nous avons déjà eu x concepts différents»
Il trouve l'amende injuste, d'autant plus que la somme conséquente lui a été communiquée sans aucune autre forme d'avertissement. Il a donc contesté l'ordonnance pénale devant le tribunal de district de Zofingue. Avec succès.
L'amende a été massivement réduite: le tribunal arrive à la conclusion que le restaurateur n'avait certes pas de fiche officielle de concept de protection, mais qu'il respectait de nombreuses mesures sanitaires. L'amende a été réduite à 400 francs, auxquels s'ajoutent les frais de procédure. Le restaurateur se dit «très reconnaissant» envers le président du tribunal.
Le président des restaurateurs argoviens Bruno Lustenberger comprend la situation difficile dans laquelle se trouvent les restaurateurs: «nous avons déjà eu x concepts différents. Une fois, nous devions garder nos distances, une autre nous n'avions pas le droit d'être ouverts le soir, puis nous devions porter des masques. Parfois, les restaurateurs ne pouvaient pas se conformer aux règles tant elles changeaient souvent. Ils ne pouvaient plus suivre.»
(Adaptation par Jocelyn Daloz)