Une amie Zurichoise du Kremlin
Voici la propagandiste en chef de Poutine en Suisse

Daria F.* entretient des contacts étroits avec le pouvoir russe. Elle fait de la propagande de guerre via des comptes Internet anonymes, et est lue par des dizaines de milliers de personnes.
Publié: 03.04.2022 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2022 à 08:33 heures
1/7
Sur le smartphone de Daria F.* figure son idole: le président russe Vladimir Poutine.
Fabian Eberhard

Des mots qui font l’effet d’une bombe. Le compte d’utilisateur anonyme «Swiss Vatnik» en publie beaucoup sur Twitter ou sur Telegram. Plus de 40’000 personnent lisent ses messages: «Poutine a redonné à l’armée respect et honneur.» Ou encore: «L’humanité entière reconnaîtra l’autorité de la Russie!»

«Vatnik» est un terme d’argot pour les partisans qui font aveuglément confiance au régime russe. Swiss Vatnik prend la parole plusieurs fois par heure. Les messages sont toujours les mêmes: la guerre contre l’Ukraine est nécessaire, le pays doit être libéré des nazis, l’Occident ment… Et surtout: Vladimir Poutine est un grand homme d’État.

À l’aise sur diverses plateformes

Qui se cache derrière ce pseudonyme? Les recherches du SonntagsBlick ont abouti à une découverte surprenante: les profils appartiennent à la Russe zurichoise Daria F.*. Elle est la principale actrice de la campagne de propagande russe en Suisse. Elle dirige ses projectiles de désinformation vers ses cibles via diverses plateformes en ligne. Ce n’est pas par hasard: elle a d’excellentes relations au Kremlin.

Daria F. porte toujours son idole sur elle, au dos de son smartphone se trouve le portrait du président russe à qui elle est très dévouée.

Sur ses chaînes, Daria F. célèbre également le criminel de guerre tchétchène Ramzan Kadyrov, qui soutient inconditionnellement Vladimir Poutine et a également envoyé ses troupes en Ukraine. Daria F. gratifie d'un «j'aime» les articles sur Kadyrov en ligne.

En direct de la propagande de Moscou

La Zurichoise reprend de nombreuses informations sur son canal télégraphique directement du centre de la propagande à Moscou. Par exemple lorsqu’elle écrit – en russe – qu'«il règne à l’Ouest une russophobie quasi bestiale.» Ou lorsqu’elle cite des vétérans de la «guerre patriotique» qui affirment: «Nous sauvons une fois de plus le monde du fléau fasciste.»

Qui est donc cette femme qui, depuis des semaines, diffuse sur le net de la propagande de guerre à des dizaines de milliers de personnes?

Lettre de remerciement de Poutine

Daria F. fait office de porte-parole du Régiment immortel de Russie, une organisation nationaliste qui organise chaque année des marches à la mémoire des soldats tombés dans l’Armée rouge. Le Régiment immortel a d’abord démarré en tant que mouvement indépendant. Comme beaucoup d’associations patriotiques, il a rapidement été récupéré par l’État russe, des personnes proches du Kremlin ont alors fait irruption dans l’organisation.

En 2015, pour le 70e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, Vladimir Poutine en personne a pris la tête d’une marche de 500’000 participants à Moscou, avec à ses côtés l’un de ses alliés – une bonne connaissance de Daria F.: Vasilij Lanowoj, l’ancien chef du Régiment immortel. Lorsqu’il est mort en 2021, Poutine a présenté personnellement ses condoléances à sa famille.

Entre-temps, le Régiment immortel est actif dans des dizaines de pays. «Partout où vivent des russophones, le Régiment immortel est en marche», a déclaré Daria F. lors d’une interview sur un blog. Elle et d’autres militants de haut rang de l’organisation ont reçu des lettres de remerciement du président russe. Vladimir Poutine a salué la contribution de Daria F. à la préservation de la mémoire historique.

L’influence de la Russe va encore plus loin. Elle est également à l’origine de la plateforme Internet ladoshki.ch, «le plus grand site Internet suisse de langue russe» selon ses propres dires. Le portail se targue de proposer des informations importantes pour les Russes en Suisse. À l’heure actuelle, il se fait surtout remarquer par sa propagande étatique non filtrée et ses gros titres comme «Poutine fait tout correctement.»

Daria F. entretient des liens avec le pouvoir russe

Il n’est pas possible d’évaluer de manière définitive dans quelle mesure Daria F. mène ses activités sous les ordres de Moscou. Ce qui est clair en revanche, c’est qu’elle entretient des liens étroits avec l’organe du pouvoir russe. Des photos la montrent en compagnie de Sergei Garmonin, l’ambassadeur russe à Berne. Interrogé par le journal «20 Minutes» sur l’invasion de l’Ukraine, celui-ci a récemment répondu: «De quelle invasion parlez-vous? Il s’agit d’une opération spéciale de dénazification et de démilitarisation.» En 2020, Daria F. a visité avec Sergei Garmonin un monument aux soldats soviétiques à Bâle.

Plus tard, elle s’est rendue à Moscou et a rencontré plusieurs fidèles de Poutine à la Douma, le parlement russe. Sur une photo, elle a posé avec Pavel Shperov, qui y siégeait jusqu’à récemment en tant que député pour le parti ultranationaliste LDPR.

Shperov sur les listes de sanctions de l’Occident

En Occident, Pavel Shperov est considéré comme persona non grata. Il figure sur les listes de sanctions des États-Unis, de l’UE et de la Suisse. La raison: il a participé de manière déterminante, tant sur le plan militaire que politique, à l’annexion illégale de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Le SonntagsBlick aurait aimé pouvoir s'entretenir avec Daria F. Écouter son point de vue sur la situation. Mais la porte-parole n’a pas répondu aux sollicitations des médias. Au lieu de cela, elle a bloqué le numéro du journaliste qui a tenté de la joindre.

Pour se faire une idée de cette femme, il ne reste donc qu’à lire ses déclarations sur Telegram, comme cet appel lancé hier: «Nous ne tolérerons plus de mensonges. Nous sommes prêts pour le sang, le travail acharné, les larmes et la sueur. Nous labourerons des potagers et planterons des pommes de terre si nécessaire.»

* Nom d'emprunt

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la