Lukas Reimann transporté à l'hôpital
0:36
Malaise en plein Parlement:Lukas Reimann transporté à l'hôpital

Une ambulance l'a évacué
Un élu UDC s'effondre en pleine séance du Conseil national

Moment de frayeur ce jeudi au Conseil national: le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann s'est effondré en pleine séance. Après avoir reçu les premiers secours par trois autres parlementaires, l'élu UDC a été transporté en ambulance.
Publié: 29.09.2022 à 11:32 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2022 à 12:15 heures
Une ambulance est venue chercher Lukas Reimann directement au Palais fédéral.
Photo: Keystone
Daniel Ballmer

Moment aussi effrayant qu'inhabituel sous la Coupole fédérale, ce jeudi matin: le conseiller national Lukas Reimann s'est effondré en pleine séance. L'élu de 40 ans, membre de l'UDC, a été transporté en ambulance à l'hôpital.

La présidente du National, Irène Kälin, a tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. «Monsieur Lukas Reimann ne va pas bien. La séance est suspendue jusqu'à ce qu'il aille mieux ou qu'il puisse quitter la salle.»

Secouru par des collègues

Pas moins de trois parlementaires au bénéfice d'une formation médicale se sont précipités au secours du Saint-Gallois. La conseillère aux États Marina Carobbio a accouru depuis l'autre chambre du Parlement, aidée par son collègue du PS Angelo Barrile. Tous deux sont médecins au civil. «Lorsque je peux aider, je le fais», explique le Zurichois à Blick. Mais il ne veut pas en dire davantage en raison du secret médical.

Lukas Reimann a pu se relever, mais il ne sentait plus son bras, expliquent des membres du Parlement. L'élu a alors été installé dans un fauteuil roulant puis évacué du Palais fédéral. Une ambulance l'a transporté à l'hôpital.

Plus tôt dans la matinée, pourtant, tout allait bien pour le conseiller national, assurent des collègues de son groupe parlementaire. L'UDC «est en contact avec l'hôpital». L'incident intervient alors que la session d'automne touche à sa fin, ce vendredi. Jeudi avaient lieu les excursions des différents groupes parlementaires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la