Un texte qui «va trop loin», selon Rösti
Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative sur la responsabilité environnementale. Le ministre Albert Rösti recommande de rejeter ce texte qui «va trop loin», malgré l'importance accordée à la protection de l'environnement.
Publié: 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 15:55 heures
Ces dernières années, la Suisse a épuisé en mai toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en un an (archives).
Photo: SEBASTIAN GOLLNOW
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre en piste. Le ministre de l'environnement Albert Rösti a recommandé jeudi au peuple suisse de rejeter ce texte qui «va trop loin». L'initiative populaire «pour une économie responsable dans les limites de la planète» (initiative pour la responsabilité environnementale) demande que l'économie suisse évolue à l'intérieur des limites imposées par la nature. Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent qu'il faut ménager les ressources.

Ils agissent en ce sens depuis des décennies. Une grande importance est accordée à la protection de l'environnement, indique le gouvernement dans un communiqué. Mais l'approche défendue par l'initiative aura de lourdes conséquences pour la population et l'économie. La Suisse devrait drastiquement réduire son impact environnemental. Cela n'irait pas sans une multitude de prescriptions et d'interdictions. Les Suisses trancheront le 9 février.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la