Un témoin raconte la scène
Attaque au couteau dans un magasin à Zurich: «L'agresseur semblait drogué»

Un Australien de 28 ans a poignardé samedi un homme de 41 ans dans un magasin en plein cœur de Zurich. La victime, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital, tandis que l'auteur a été arrêté sur place. Choqué, un témoin raconte la scène.
Publié: 07:36 heures
|
Dernière mise à jour: 07:40 heures
Samedi après-midi, le magasin d'équipements outdoor Tansa, situé dans le complexe commercial l'Europaallee, en plein cœur de Zurich, a été le théâtre d'une violente agression au couteau.
Photo: Beat Michel
Blick_Portrait_2278.JPG
Beat Michel

A Zurich, le choc est profond, tant pour les employés que pour les passants qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Samedi après-midi, le magasin d'équipements de montagne Tansa, situé dans le complexe commercial l'Europaallee, en plein cœur de Zurich, a été le théâtre d'une violente agression au couteau.

Peu après 16 heures samedi, une dizaine de véhicules d'intervention de la police municipale de Zurich encercle soudainement l'échoppe. «Les policiers couraient et cherchaient visiblement quelqu'un», raconte Sandra T.* à Blick. Elle travaille à portée de vue du magasin où se déroule la terrible scène. «J'ai eu peur qu'il se passe quelque chose de vraiment dangereux», confie-t-elle.

Regard perdu et visage pâle

Les craintes de la Zurichoise ne tardent à se confirmer. Des ambulanciers sortent de la boutique avec une civière, sur laquelle git un homme immobile, caché par une couverture thermique dorée. Rapidement, les gyrophares retentissent.

Attaque au couteau dans un magasin Transa à Zurich: un témoing raconte

Puis, c'est au tour de l'agresseur d'être emmené. Depuis son lieu de travail, Sandra T. va toute la scène:"C'était un jeune homme. Il semblait en état de choc ou drogué, il avait un regard perdu. Son visage était blanc comme de la chaux», raconte-t-elle.

Avant l'interpellation, la police aurait passé plus de dix minutes à le chercher. «Il s'est probablement caché dans un autre magasin du centre commercial», dit-elle. Une fois l'individu mis hors d'état de nuire, Sandra T. parvient à parler à un vendeur de chez Transa. Celui-ci lui explique qu'il a vu la victime se tenir soudainement la nuque avant de s'effondrer. Les secours auraient immédiatement été appelés

Dans un message posté sur la plateforme Reddit, un autre témoin oculaire décrit une scène similaire. «Un homme s'est effondré près des caisses. Les entrées ont ensuite été condamnées et les secouristes se sont mis à faire écran», écrit-il.

Aucun indice de terrorisme

La police municipale de Zurich confirmé samedi dans la soirée qu'un homme avait fait irruption dans un magasin, puis avait soudainement poignardé un client de 41 ans avec une arme blanche. La victime, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital.

La police municipale assure qu'une patrouille a été immédiatement dépêchée sur les lieux de l'incident, ce qui a permis d'arrêter l'agresseur présumé, un Australien de 28 ans, directement sur place. Interrogé dimanche, le porte-parole de la police zurichoise Marc Surber a assuré qu'aucun indice ne permettait pour l'instant d'établir un quelconque mobile terroriste.

Les autorités n'ont pas donné de plus amples informations. L'enquête est désormais entre les mains du Ministère public et de la police cantonale zurichoise.

*
Nom connu

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la