Max Böni, originaire de Möhlin en Argovie, est en colère. «J'ai failli payer mon électricité au tarif 2023 pour une grande partie du mois de décembre de cette année, alors que celui-ci est nettement plus élevé que celui de 2022», a déclaré le retraité à Blick.
En effet, l'année prochaine, les tarifs du fournisseur d'électricité AEW Energie AG, augmenteront en moyenne de 25%, selon l'entreprise elle-même. Dans le cas concret de Max Böni, la hausse irait jusqu'à 27%.
Or, ce tarif plus élevé est appliqué en fonction de la date du relevé effectué par un employé. Comme l'employée d'AEW est passé chez Max Böni début décembre, une grande partie du mois aurait déjà été facturé au nouveau prix. Une information qui n'a pas été communiquée au retraité. Celui-ci a appris la nouvelle par des collègues.
Relever soi-même le compteur le 31 décembre
Ceux-ci lui expliquent qu'il existe une méthode simple pour ne payer qu'à partir du début effectif de la nouvelle année. Il est en effet possible d'effectuer le relevé soi-même le 31 décembre et transférer les informations au fournisseur à ce moment-là.
«Je ne comprends pas pourquoi l'entreprise ne me l'a pas dit clairement», s'insurge Max Böni. Cette méthode d'économie aurait été d'autant plus utile pour lui, car sa maison est chauffée par une pompe à chaleur et consomme donc beaucoup plus d'électricité en hiver. Selon lui, AEW aurait dû l'informer de manière proactive. Il a même formulé des soupçons sur l'honnêteté du fournisseur: «Je pense qu'AEW a agi ainsi intentionnellement pour s'enrichir illégalement».
L'entreprise nie tout
L'AEW conteste les soupçons de Max Böni. «Selon les directives de la branche, les compteurs conventionnels peuvent être relevés avant ou après la date de référence proprement dite», explique la responsable de la communication Yvonne Kohler. «Cette pratique peut avoir, selon l'évolution des prix de l'électricité, un effet légèrement positif ou légèrement négatif sur la facture d'électricité de nos clients. Ces effets se neutralisent sur plusieurs années.»
Concrètement, «cela signifie que les clients d'AEW, comme Monsieur Böni, ont profité de baisses de prix de l'électricité au cours des dernières années», explique Yvonne Kohler. «On ne peut donc pas parler d'enrichissement illicite.»
«Transparent» et «conforme à la loi»
La responsable communication souligne également qu'il est «évident» pour AEW d'informer les clients «de manière transparente et conforme à la loi par différents canaux sur les relevés et les décomptes correspondants.» L'information se fait notamment par le biais d'un encart de facturation. «En 2022, celle-ci a été envoyée à tous les clients au mois d'octobre, physiquement ou numériquement selon leurs préférences; elle contenait les informations sur l'augmentation du prix de l'électricité.»
Dans tous les cas, Max Böni ne démord pas. Il effectuera son relevé seul et le plus tard possible, le 31 décembre. Yvonne Kohler confirme de son côté que le relevé de compteur réalisé début décembre sera annulé.