Les premières réactions des présentatrices
«J'ai toujours rêvé en secret qu'un de nos pays gagnerait», déclare Michelle Hunziker. «Je suis très heureuse de pouvoir modérer avec ces deux-là en particulier. Il y a une énergie fantastique et c’est vraiment amusant», a poursuivi Michelle Hunziker. C'est le plus grand événement qu'elle ait jamais présenté.
De son côté, Hazel Brugger souligne la difficulté d'avoir dû cacher son rôle. «À un moment donné, il est devenu impossible d'inventer des excuses pour ne pas pouvoir partir en vacances avec ma mère en mai», raconte Hazel Brugger.
Pour Sandra Studer, la boucle est bouclée. Dès son enfance, l'ESC a joué un grand rôle dans sa vie et elle y a participé elle-même en 1991. «J'ai toujours souhaité pouvoir un jour animer la grande finale de l'ESC», révèle Sandra Studer.
Et l'édition 2025 de l'Eurovision sera animée par…
L'annonce est tombée: l'Eurovision 2025 à Bâle sera présenté par Michelle Hunziker, Hazel Brugger et Sandra Studer.
«Nous voulons plonger toute la Suisse dans la fièvre de l'Eurovision»
«Les hôtes correspondent parfaitement à notre thème 'Bienvenue à la maison' », déclare Reto Peritz, producteur exécutif de l'ESC lors du live de présentation actuellement en ligne.
Les producteurs annonceront les présentateurs officiels plus tard dans la journée.
En tout cas, ce ne sera pas Jean-Marc Richard
L’animateur-vedette de la radio et de la télévision Suisse romande nous l’assure d’emblée: il n’étais même pas candidat. «J’ai été sollicité au départ, mais j’ai très vite dit 'non' parce que je préfère être au commentaire. J’avais vraiment envie de vivre cette édition suisse comme commentateur. Cela fait 30 ans que j’attends ça.»
«Il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait un Romand sur scène»
Jean-Marc Richard, qui préfère se considérer comme un «passionné» plutôt que comme un «expert», dévoile les coulisses des différentes fonctions liées à l’Eurovision: «Contrairement à celui de commentateur, le rôle de présentateur sur place à Bâle ne demande pas forcément de connaître l’Eurovision sur le bout des doigts.»
L’homme de radio insiste: «Il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait un Romand sur scène. Par exemple en 1989 à Lausanne, Jacques Deschenaux et Lolita Morena, tous deux Romands, s’en étaient chargés.» Le Lausannois souhaite toutefois que le français ait une place lors de l'évènement à Bâle en mai prochain. «Le français est une des deux langues officielles du concours, avec l’anglais. A titre personnel, je trouverais bien que la deuxième langue nationale soit représentée à Bâle.»
Quant à savoir qui seront les noms dévoilés ce lundi à 15h, Jean-Marc Richard ne peut rien dire… puisqu’il n’en sait pas plus que nous tous.
Michelle Hunziker a posé le pied à Bâle
Les incertitudes sont (presque) terminées: Michelle Hunziker est arrivée à la gare de Bâle et a été reçue par l'équipe média de l'Eurovision Song Contest (ESC). Il est maintenant clair que l'animatrice et mannequin suisso-italienne jouera un rôle dans le cadre de l'Eurovision. De quel genre exactement? Les paris sont ouverts.
Hazel Brugger est également candidate
Une piste brûlante mène à l'Allemagne: dans les coulisses, l'humoriste et slameuse Hazel Brugger pourrait aussi être animatrice à l'Eurovision. Cette Américaine d'origine, qui a grandi à Zurich et vit aujourd'hui à Francfort, connaît un certain succès sur la scène internationale et est très connue chez les germanophones.
Michelle Hunziker, favorite des tessinois et des alémaniques, en route pour Bâle
L'animatrice et mannequin suisso-italienne Michelle Hunziker est une candidate particulièrement bien placée. Plus tôt dans la matinée, elle a posté une story Instagram sur laquelle elle semble en route pour la Suisse pour une raison qu'elle garde mystérieuse.
Avec ses nombreuses apparitions à la télévision allemande et italienne, sa réputation médiatique n'est plus à faire. Malgré le fait qu'elle réside en Italie, une grande partie du public tessinois et alémanique la considère toujours comme une vraie Suissesse et donc, une présentatrice potentielle de choix pour l'Eurovision.