Ce fut un choc pour tous les passagers d’un appareil d'Edelweiss à l’aéroport de Zurich ce vendredi soir vers 18h35. «Notre avion a dû interrompre son décollage en effectuant un freinage d’urgence», rapporte un lecteur-reporter.
Selon ce dernier, l’avion se serait engagé normalement sur la piste de décollage et aurait accéléré. «Mais tout à coup, il s’est mis à osciller d’avant en arrière. Le pilote a fait un freinage d’urgence et toutes les affaires ont volé à travers la cabine. Nous étions vraiment sous le choc», raconte le même lecteur-reporter à Blick. Un pneu de l’appareil a éclaté après la manœuvre d'urgence.
Intervention rapide
Une fois le choc passé, l’équipage a rassuré les passagers. L’avion a quitté la piste, avant que tous puissent sortir de l’appareil.
Les passagers ont ensuite été raccompagnés à la porte d’embarquement par la police et les pompiers dépêchés sur place. Les pompiers sont appelés d’office en cas de freinage d’urgence, car les freins d’un avion peuvent devenir très chauds. Il n’y a toutefois pas eu d’incendie ce vendredi soir.
Edelweiss confirme l'incident
«On nous a demandé de changer de vol», explique encore le lecteur-reporter. Il tentera à nouveau sa chance pour rejoindre Faro au Portugal samedi matin à 7h30, toujours avec Edelweiss.
Le porte-parole d’Edelweiss, Andreas Meier, confirme l’incident à Blick. «Sur la piste de décollage, l’avion a eu un comportement inhabituel.» Le pilote a alors décidé d’interrompre le décollage. Lors du freinage d’urgence, un pneu aurait éclaté.
On ne sait pas encore exactement ce qui a provoqué ce «comportement inhabituel». Selon Andreas Meier, diverses données seront analysées.