Depuis la mi-juillet, le service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdaD) de l'armée suisse propose un questionnaire destiné aux personnes non-binaires engagées dans leurs rangs., comme l'a relevé Le Matin ce mardi 23 juillet.
«Êtes-vous non-binaire et dans l’Armée suisse? Nous aimerions savoir, comment vous vous sentez dans l’Armée suisse en tant que personne non-binaire.» L'objectif annoncé: comprendre leurs réalités et leurs besoins.
«Avez-vous fait l’objet de discrimination?»
Le sondage s'articule en grande partie autour des difficultés que peuvent rencontrer les personnes non-binaires au sein des corps militaires.
À lire aussi sur l'armée suisse
«Avez-vous fait l’objet de discrimination/d’expériences négatives par rapport à votre non-binarité dans l’Armée suisse?, Quels sont les plus grands défis dans l’Armée suisse pour une personne non-binaire?»... En tout, une petite dizaine de questions pour saisir et améliorer le quotidien d'une minorité au sein de l'armée. Les enjeux liés au genre restent très nouveaux: en 2019 encore, les personnes ayant changé de sexe n'étaient pas éligibles au service militaire. Ellyot Ammann a été le premier transgenre à intégrer l'armée, en 2021.
La droite dure s'en émeut
Plusieurs figures conservatrices sont montées au créneau pour défendre «leur» armée. À commencer par le Valaisan Jean-Luc Addor, conseiller national de l'Union démocratique du Centre (UDC), qui questionne sur X l'utilité d'investissements liés à la diversité dans l'armée: «Notre armée manque de moyens. Elle en a assez, toutefois, pour entretenir un service spécialisé 'Femmes dans l'armée et diversité' qui organise ce genre de sondage, affirme-t-il avant de poser la question. À quand la suppression du second volet des activités de ce service ?»
Quand il s'agit d'identité de genre, Jean-Luc Addor semble avoir le porte-monnaie en peau de hérisson. En octobre 2023, l'élu UDC demandait sur X l'incidence des opérations d'affirmation de genre sur l'augmentation de nos primes d'assurance maladie. Blick avait effectué le calcul: moins de 3 centimes par an.