C'est une anecdote absurde dont les réseaux sociaux ont le secret: le parc de Valency, à Lausanne, a fait les grands titres de plusieurs médias américains cette semaine parce qu'un enfant y a été découvert dans une poubelle. Rassurez-vous d'emblée: il ne s'agit pas d'un fait divers sordide mais d'une insolite traque sur Google Maps.
Vous n'avez rien compris? C'est normal. Reprenons les choses dans l'ordre. Tout est parti d'un utilisateur star du réseau TikTok. Son nom, «The Google Earth Guy», en dit long sur ses activités. Il met ses followers au défi de retrouver des choses précises sur le site du géant américain. Et ils sont nombreux, plus d'un million (!), à participer aux traques de ce géographe.
«Comment a-t-il pu en arriver là?»
Mardi, donc, «The Google Earth Guy» a posté une vidéo... d'un enfant dans une poubelle. «J'ai tellement de questions sur comment il a bien pu arriver là!», a écrit le «TikTokeur» pour seule légende. Les internautes ont alors vite identifié les lieux: il s'agit du parc de Valency, au coeur de Lausanne.
L'image a été capturée par Google en octobre 2010. Depuis, l'enfant ou adolescent a été pixellisé, comme toutes les personnes apparaissant sur les services de cartographie.
La découverte de «The Google Earth Guy» a bluffé les internautes, rapporte «The US Sun», l'un des médias américains s'étant fait l'écho de cette anecdote. Si vous voulez accéder aux images, il vous suffit de taper les coordonnées suivantes dans Google Maps (et de passer en version exploration en cliquant sur le bonhomme jaune): «46°31'42.0 6°36'47.0"».
La vidéo publiée sur TikTok a récolté plus de 60'000 mentions «J'aime» et des milliers de partages et de commentaires. Si vous voulez la voir, c'est par ici. D'autres défis vous feront partir à la recherche du fond d'écran de Windows XP dans la vie réelle ou de découvertes plus anecdotiques comme un homme déguisé en Superman ou une explosion au moment exact du passage de la voiture de Google Street View.