Ce mardi, une nouvelle grande entreprise numérique a vu le jour. Le TX Group intègre les plateformes TX Markets Ricardo, tutti.ch, Homegate et Car For You dans la nouvelle entreprise commune. Ringier et Mobiliar, quant à eux, participent en apportant le groupe Scout24 Schweiz, qui exploite les plateformes ImmoScout24, AutoScout24, MotoScout24, FinanceScout24 et anibis.ch. Le quatrième actionnaire sera l'investisseur General Atlantic, qui soutiendra le groupe grâce à ses nombreuses années d'expertise internationale dans le domaine des places de marché numériques. Ainsi, toutes les parties concernées détiennent des participations minoritaires dans l'entreprise commune. Le groupe d'entreprises indépendantes a pour objectif à moyen terme d'entrer en bourse.
Le PDG de la coentreprise sera Gilles Despas.
Lothar Lanz a été nommé président du conseil d'administration de la nouvelle société indépendante. Cet expert en finance et en numérique est actuellement président du conseil de surveillance de Home24 SE, vice-président du conseil de surveillance de TAG Immobilien AG et membre du conseil de surveillance de Dermapharm SE. Il a également été membre du conseil de surveillance de Zalando SE (président) et d'Axel Springer SE. Auparavant, il a été directeur financier de ProSiebenSat.1 Media SE pendant de nombreuses années.
Quant au conseil d'administration, il comprendra: Jörn Nikolay, Olivier Rihs, Michèle Rodoni, Pietro Supino et Marc Walder.
Le PDG de l'entreprise commune sera Gilles Despas, actuellement PDG du groupe Scout24 Suisse. Il était auparavant directeur numérique et directeur du marketing du groupe Thomas Cook à Londres, ainsi que directeur général et PDG d'Ebookers et HolidayCheck.
Les places de marché de TX Group, Ringier et Mobiliar ont connu une forte croissance ces dernières années, tant en termes de nombre d'utilisateurs que d'offres. En parallèle, les plateformes opèrent dans un environnement extrêmement exigeant. Entre l'augmentation constante des attentes des clients et la concurrence internationale - des plates-formes mondiales aux start-ups à croissance rapide, une dynamique croissante du marché est assurée.
L'union des plus grandes entreprises numériques de Suisse permettra de créer une offre compétitive et d'agir ainsi en tant que pionnier sur le marché suisse. La nouvelle coentreprise combinera l'expertise des équipes existantes et les talents numériques pour stimuler le développement de produits et services innovants, afin de répondre aux exigeances croissantes des utilisateurs et des clients. Dans un même temps, l'entreprise commune contribuera de manière significative à la poursuite de la numérisation en Suisse.
«Une entreprise au positionnement unique en Suisse est a été créée»
Pietro Supino, président et éditeur de TX Group détaille: «Notre partenariat avec General Atlantic, Mobiliar et Ringier est le fruit d'un long processus. Il s'agit d'un grand pas pour toutes les parties impliquées, qui promet une perspective numérique prometteuse pour la place Suisse dans une compétition de plus en plus internationale. Nous sommes convaincus qu'en combinant nos solides places de marché, nous favoriserons leur croissance future. La condition préalable décisive à la poursuite d'un développement réussi est d'accroître la pertinence de nos services pour nos utilisateurs. De cette manière, nous pourrons également offrir à nos clients professionnels une plus importante efficacité. Ensemble, nous pouvons accroître nos investissements dans le développement de produits et notre attrait en tant qu'employeur.»
Marc Walder, CEO de Ringier s'exprime: «Ringier, TX Group et Mobiliar ont réussi à combiner leurs plateformes leaders dans les domaines de l'immobilier, des véhicules, du financement et des petites annonces. Avec General Atlantic, nous sommes rejoints par un investisseur de renommée mondiale, performant et doté d'une grande expérience dans le domaine des places de marché numériques. Une entreprise au positionnement unique en Suisse a été crée. Avec ce groupe, nous allons considérablement développer notre orientation client dans tous les domaines d'activité. Grâce à des investissements ciblés dans des produits et services innovants, nous serons en mesure de répondre encore mieux aux exigences de nos clients et utilisateurs. Cette vision commune anime tous les actionnaires impliqués.»
Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière explique: «En tant que compagnie d'assurance suisse de premier plan, nous nous efforçons de trouver des solutions qui nous permettent de trouver le bon équilibre à long terme entre les mondes de l'offre numérique en pleine expansion et notre présence réussie de longue date avec nos agences générales entrepreneuriales locales. Grâce à notre investissement dans Scout24 Suisse il y a cinq ans, nous avons acquis des connaissances importantes pour le développement et l'expansion de nos propres offres autour du logement et pour les PME. C'est pourquoi il est logique que nous soyons à bord et que nous le restions lors de la création de l'une des principales places de marché numériques suisses.»
Jörn Nikolay, directeur général et responsable des activités allemandes de General Atlantic se confie: «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à façonner l'une des principales entreprises numériques de Suisse avec nos nouveaux partenaires. En tant qu'investisseur de croissance global, nous apportons à ce partenariat notre expertise de longue date dans le développement stratégique de modèles économiques numériques, notamment dans le secteur des petites annonces en ligne. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner l'entreprise dans cette phase passionnante de croissance.»
TX Group AG détient 31% de la nouvelle entreprise commune, Ringier AG et Mobiliar 29,5% chacune et General Atlantic 10%. Les quatre actionnaires détiennent chacun 25% des droits de vote.