«J'ai toujours voulu voir la montagne de la Table en Afrique du Sud», explique Beat Jaggi. Cette opportunité s'est présentée après ses études de droit, en 1998. Ce Bernois, doué en langues et amateur de voyages, voulait approfondir ses connaissances en anglais en effectuant un séjour linguistique de trois mois après ses études. Son but ultime était d'obtenir le diplôme Proficiency. «Je voulais aller au chaud, et comme c'était l'hiver, mon choix pour le séjour linguistique s'est porté sur Le Cap, en Afrique du Sud», raconte-t-il dans un entretien avec Blick.
En plus de travailler l'anglais, le jeune Bernois a pu explorer le pays avec d'autres jeunes diplômés, et a tout de suite été séduit par l'Afrique du Sud, en particulier par Le Cap. «Le Cap est généralement ensoleillé, possède de superbes plages et beaucoup de palmiers, un beau centre-ville avec de bons restaurants et cafés et a également beaucoup à offrir sur le plan culturel. Le mode de vie ici est tout simplement fascinant et charmant», s'enthousiasme Beat Jaggi. Selon lui, le climat du Cap se rapproche fortement de celui de la Côte d'Azur en France.
Une relation à distance difficile
C'est lors d'une sortie au restaurant que le Bernois a fait la connaissance du Sud-Africain Byran Keulemans. «A l'époque, Byran ne gagnait pas encore beaucoup d'argent dans son agence de mannequins, c'est pourquoi il travaillait comme serveur le week-end. C'est ainsi que nous nous sommes rencontrés», raconte Beat Jaggi.
Le courant est vite passé entre les deux, et Beat Jaggi a prolongé son séjour de six mois. Au terme du séjour, il est rentré en Suisse pour trouver un emploi à Genève. Pendant les deux ans suivants, le couple a vécu une relation à distance et ne s'est vu que cinq fois par an environ. «J'habitais près de l'aéroport de Genève, et il m'arrivait de ne prendre l'avion que pour une semaine, afin de rejoindre Byran et de repartir au travail immédiatement à mon retour», se souvient Beat Jaggi en riant.
Mais cette situation n'était pas viable à long terme pour le couple, et Byran Keulemans a essayé de s'établir en Suisse. Il a donc emménagé chez Beat Jaggi. Les permis de séjour et de travail nécessaires étaient toutefois difficiles à obtenir pour le Sud-Africain, qui travaillait dans une petite agence de mannequins. Lorsqu'il a également souffert de cette situation difficile sur le plan de la santé, le couple a décidé de s'installer au Cap en 2002.
Un pas vers l'indépendance en tant qu'organisateur de voyages en Afrique
«Pour moi, en tant que Suisse, il était plus facile de trouver du travail en Afrique du Sud grâce à mes connaissances linguistiques et à mes études», explique Beat Jaggi, qui a accepté divers emplois en Afrique du Sud. Il a notamment travaillé à l'opéra puis, pendant des années, au centre d'appels de Lufthansa en tant que chef d'équipe, jusqu'à ce qu'il se mette à son compte au Cap en 2013 avec une amie du secteur des voyages. Depuis, il organise des voyages en Afrique du Sud et dans les pays environnants.
Pour ses clients, il se rend souvent dans toute l'Afrique du Sud, en Tanzanie, au Botswana ou aux chutes Victoria. Il cherche également des hébergements adaptés aux différentes catégories de prix, et organise notamment des safaris et des dégustations de vin. Outre les paysages et les régions très différents qu'il visite en Afrique, il est lui-même toujours fasciné par la faune présente en pleine nature.
Un appartement en copropriété bon marché au bord de la mer
En 2010, le couple a eu la chance d'acquérir à un bon prix un ancien appartement de quatre pièces en bord de mer. Ils l'ont rénové en profondeur, tout en essayant de conserver un peu du charme d'antan. «Entre-temps, les prix ont également augmenté ici. Mais si l'appartement était aussi bon marché, c'est parce qu'il avait besoin d'être rénové et qu'il était en mauvais état», explique le Suisse, officiellement marié à son compagnon depuis mai 2022.
«Nous voyons parfois des baleines depuis le balcon, et, le matin ou le soir, je nage souvent dans la mer», s'enthousiasme Beat Jaggi. Ce dernier apprécie tout particulièrement la vie en plein air dans sa nouvelle patrie.
Projets d'avenir et prévoyance vieillesse
Le Bernois reste toutefois attaché à la Suisse et entretient des contacts étroits avec sa famille et ses amis. En été, lui et son compagnon passent plusieurs semaines au pays. «Nous sommes aussi déjà allés à la montagne en hiver et Byran y a appris à skier. Mais il préfère l'après-ski», dit le Beat Jaggi en riant.
Le couple a acheté un petit appartement à Neuchâtel il y a trois ans, où il passe ses vacances. Le reste du temps, le logement est volontiers utilisé par des proches. Pour le couple, l'appartement en Suisse est aussi un investissement dans l'avenir et une prévoyance vieillesse. «Jusqu'à la retraite, nous travaillerons et vivrons en Afrique du Sud. Plus tard, nous aimerions faire la navette entre nos pays d'origine et simplement profiter de la vie», explique Beat Jaggi.