Un journaliste mondain livre des anecdotes
«Adolf Ogi m'a offert un cristal de roche que je ne quitte jamais»

Depuis des décennies, le journaliste suisse André Häfliger suit les personnalités du monde des affaires, de la politique et de la société. Il relate ses rencontres les plus passionnantes et les plus drôles dans son nouveau livre «Willkommen bei den Stars».
Publié: 10.09.2021 à 21:06 heures
1/13
Paola Felix et André Häfliger se connaissent depuis plus de 30 ans.
Photo: DAVID BIEDERT
Flavia Schlittler

Voilà 15 ans qu'André Häfliger écrit en Suisse alémanique pour le «Schweizer Illustrierte», après avoir dédié sa plume pendant près de 25 ans à Blick. Dans son nouveau livre «Willkommen bei den Stars», le journaliste mondain s'est replongé dans les plus savoureux épisodes de sa carrière; ses rencontres avec les grands noms du monde de la société, des affaires et de la politique, de Bill Clinton à Adolf Ogi en passant par Lady Di.

Sophia Loren, lauréate d’un Oscar, s’éclate en boîte de nuit

Au départ, je voulais être conducteur de train. Mon père souhaitait que je devienne expert en assurances, comme lui. J’avais 17 ans, je faisais des piges pour le «Luzerner Tagblatt». Ils m’avaient mandaté pour rencontrer Sophia Loren, cette belle femme pleine d’entrain. C’était déjà le soir, et elle m’a dit: «Je veux danser, allons en discothèque.» C’est alors ce que nous avons fait, et nous avons passé un super moment. Après la parution de l’article, mon père René, qui était aussi un grand fan de l’actrice, s’est exclamé: «Mon fils, je crois que ce sera ton métier!» Il avait raison!

Le président russe lui donne son numéro de téléphone portable

Karl Schranz, le triple champion du monde de ski, était toujours présent en tant qu’expert lorsqu’il s’agissait des Jeux olympiques d’hiver. Lorsqu’il a inspecté Sotchi en 2014, Vladimir Poutine avait également fait le déplacement. Karl Schranz lui a alors confié que le plus grand journaliste mondain de Suisse voulait être de la partie, ce que le président russe a aussitôt accepté. C’est ainsi que j’ai fait sa connaissance, et il m’a donné son numéro de téléphone portable. Lorsque je lui souhaite un joyeux anniversaire, il me répond immédiatement par un message de remerciement. Les numéros de téléphone sont le meilleur atout d’un journaliste; j’en ai environ 2500.

La fille de la légende du tennis Martina Hingis

Martina chevauchait à 600 mètres de chez moi, sur la rive gauche du lac de Zurich. Lorsque sa mère n'a pas pu s’en occuper de sa petite fille de deux ans, Lia, elle m’a appelé. Je me suis alors tout de suite rendu au centre équestre pour m’en occuper. Une fois par an, Martina et moi prenons un selfie lorsque je porte une doudoune rouge et nous l’envoyons à son amie tenniswoman Anna Kournikova: c’est elle qui m’avait donné cette veste il y a des années à Saint-Moritz. Elle n'avait plus de place dans ses valises!

Lady Diana lui révèle la taille d’habit de Charles

J’ai rencontré le prince Charles et Lady Diana à plusieurs reprises à Klosters. Je lui ai dit que ce n’était pas possible que le prince porte toujours le même ensemble de ski bleu. Elle a ri et s'est exclamée qu’enfin quelqu’un l’avait remarqué. Lorsque j’ai mentionné que j’étais journaliste et que je voulais lui offrir une combinaison de ski, elle m’a donné sa taille. Nous lui en avons alors apporté un très beau de couleur rouge. Il m’a remercié, mais ne l’a jamais mis.

La princesse avait une aura incroyable, elle était charmante et polie, c’était une fêtarde. Elle m’a dit: «Viens, allons danser!». Ce qui, bien sûr, n’était pas possible.

Le président américain Bill Clinton s’extasie sur une salade de pommes de terre

J’ai été invité à la Maison Blanche pour les Jeux olympiques de 1996 à Atlanta avec un autre journaliste et un diplomate. Un des gardes du corps s’est approché de moi et m'a dit que le Président voulait me parler. Bill Clinton m’a demandé si j’étais venu depuis la Suède pour le voir. «Non, je viens de Suisse», lui ai-je répondu. Puis il s’est mis à rire et à délirer: il avait adoré Heidiland avec son grand buffet et sa salade de pommes de terre.

Dégustation du risotto de la légende pop Paola Felix

Je la connais depuis plus de 30 ans. Je lui ai souvent rendu visite au Tessin, ainsi qu’à son mari Kurt. Elle était une hôtesse merveilleuse, elle a cuisiné le meilleur des risottos pour nous. J’admire sa joie de vivre, son charme et le fait qu’elle ait du style et de la prestance en toute situation.

L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi lui donne un cristal de roche

Lors de sa tournée d’adieu en Suisse, j’ai été autorisé à l’accompagner pendant deux jours. A la fin de ce suivi, Adolf Ogi m’a donné un cristal de roche et m'a énoncé trois règles: premièrement, portez-le toujours dans la poche gauche de votre pantalon. Deuxièmement, lavez-le une fois par semaine. Troisièmement, si vous le perdez, appelez-moi immédiatement. Un jour, j’étais sur un voilier et le cristal est tombé de ma poche. J’ai sauté dans le lac de Lucerne habillé, mais c’était sans espoir. J’ai donc appelé Adolf Ogi... Le lendemain, un nouveau cristal arrivait chez moi par coursier.

Je ne quitte jamais la maison sans l’avoir dans ma poche. Ce que j’admire chez Ogi, c’est son ouverture, ses manières directes et son empathie pour les gens. Nous sommes devenus de bons amis.

Dans l’ascenseur avec le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan

En 1999, je l’ai rencontré dans l’ascenseur lors du Forum économique mondial à Davos. Soudain, le cristal de roche d'Adolf Ogi est tombé par terre. Il s'est exclamé: «Oh non, c’est le mien?» J’ai répondu non, que celui-ci était à moi. Nous avons ri ensemble. Il a fouillé dans la poche gauche de son pantalon et en a sorti un autre cristal. Après cette aventure, nous nous sommes montré avec amusement nos cristaux respectifs à chaque fois que nous nous sommes rencontrés.

Un anniversaire avec Liselotte Pulver, légende du cinéma

J’aime lui rendre visite à son anniversaire dans sa maison de retraite à Berne. Pour son 80e anniversaire, je lui ai apporté un gâteau avec 80 bougies. Elle n'a pris qu’une seule respiration pour les souffler toutes. Elle garde toujours son rire unique.

Peter Sauber, fan de trains et ex-patron d’une équipe de Formule 1

Je partage avec lui une passion pour le modélisme ferroviaire. Nous avons visité ensemble le plus grand réseau miniature de l’ouest de la Suisse. On a mis des casquettes de conducteur de train et nous avons ri comme des enfants.

La pop star Udo Jürgens révèle son secret

J’étais un grand fan du chanteur et j’allais à ses concerts dès que je le pouvais. À la fin du concert, c’était un rituel pour moi d’aller dans sa loge et de lui apporter du chocolat Lindt, qu’il adorait. Je lui ai demandé le secret de sa jeunesse. Il m'a révélé qu’il prenait des douches glacées trois fois par jour!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la