Le genre de la personne que vous aimez est-il important pour les autres? Jusqu'à présent, en Suisse, la réponse était oui: les gays et les lesbiennes n'étaient pas mis sur un pied d'égalité avec les couples hétérosexuels. Mais grâce à l'introduction du mariage pour tous, la situation changera enfin: les homosexuels acquerront les mêmes droits que les hétérosexuels en matière de naturalisation facilitée, d'adoption et de PMA. Tour d'horizon des principaux changements.
Adieu, partenariat enregistré!
Puisque les couples gays et lesbiens pourront se marier civilement, le partenariat enregistré, qui était auparavant ouvert aux homosexuels, sera supprimé. Que va-t-il se passer pour les personnes qui ont déjà conclu un partenariat enregistré? Elles pourront choisir de le maintenir ou de le convertir en mariage grâce à une déclaration commune. Les Églises ne sont toutefois pas concernées par ce oui: elles décideront toujours de façon indépendante qui elles marient...ou non.
Adopter un enfant ensemble
Les gays et lesbiennes étaient déjà autorisés à adopter l'enfant de leur partenaire. Cette disposition visait surtout un cas de figure: celui où l'un des partenaires avait déjà un enfant ou l'adoptait en tant que célibataire. La législation suisse fera un pas de plus: les couples homosexuels pourront désormais également adopter conjointement un enfant.
Les lesbiennes bénéficieront du don de sperme
C'était l'un des points les plus controversés de la campagne référendaire: l'accès à la PMA pour les femmes en couple avec une femme. Grâce à l'ouverture du mariage à toutes, les femmes lesbiennes auront la possibilité de tomber enceintes avec l'aide d'un donneur de sperme. A la naissance de l'enfant, les deux épouses seront toutes deux reconnues comme parents de l'enfant. Cela ne veut pas pour autant dire que le géniteur aura la possibilité de rester anonyme: il devra toujours décliner son nom, son lieu de résidence et sa profession, qui seront entrées dans une base de données. L'enfant pourra avoir accès à ces informations à sa majorité.
Naturalisation facilitée
Les étrangers hétérosexuels pouvaient déjà demander la naturalisation facilité s'ils se mariaient avec une personne de nationalité suisse. Cela sera aussi possible pour les couples homosexuels: la procédure de naturalisation sera plus rapide et plus facile pour eux.