Les images de la caméra de surveillance ne proviennent pas des Etats-Unis. Ce sont des moments d'effroi vécus dans une station-service de Meina, en Italie, au bord du lac Majeur. Samedi soir, un homme torse nu est sorti d'une VW Golf noire immatriculée en Suisse. Il tenait alors à bout de bras une carabine de marque Schmidt Rubin K31. Sur le fusil, était fixée une baïonnette... Une arme provenant de l'armée suisse.
L'homme a visé les automobilistes qui s'approchaient pour faire le plein. Peu après, des policiers sont arrivés. Le forcené les a aussi menacés, avant de remonter dans sa voiture et de s'enfuir en direction de la frontière suisse. Près du village italien de Baveno, la police est parvenue à l'arrêter et à l'emmener au poste. C'est ce que rapporte «La Stampa».
Cartouches et symboles nazis dans la voiture volée
L'errance de ce malfrat a commencé dans l'après-midi, à Côme. Au cours de son trajet, l'homme drogué a touché au moins dix véhicules. Le nombre exact n'est pas encore connu, car des victimes continuent de se manifester auprès de la police. Lorsque l'homme a été intercepté et encerclé par les policiers, ceux-ci l'ont désarmé et arrêté pour port illégal d'arme de guerre, résistance aux agents d'exécution, menaces graves, et coups et blessures.
En fouillant la voiture, les policiers ont remarqué qu'ils avaient affaire à un néonazi suisse fiché. La voiture était volée: à l'intérieur, les forces de l'ordre y ont découvert 45 cartouches de calibre 223 ainsi qu'une série d'objets portant des symboles nazis. L'homme a été conduit en prison.