Des légionelles ont été détectées dans un lotissement fraîchement sorti de terre à Regensdorf (ZH). C'est d'ailleurs pour éviter ce type de problème que chaque robinet est désormais équipé d'un filtre. L'eau du robinet suisse est certes d'une qualité supérieure à la moyenne, mais elle ne peut pas être consommée sans précaution, affirme Matthias Mend, auteur du livre «Wasser - Das Superelement» (En français: L'eau - Le super-élément). Voici quelques conseils de sa part à l'attention des consommateurs.
À lire aussi sur l'eau
Laissez couler l'eau au petit matin:
Selon Matthias Mend, celui qui ouvre un robinet pour la première fois le matin ou après une longue absence doit absolument laisser couler l'eau sur sa main jusqu'à ce qu'elle soit bien fraiche. Les bactéries accumulées durant la nuit pourront ainsi être évacuées. Selon l'ordonnance sur l'eau potable de 2017, toutes les conduites d'eau potable en Suisse doivent être rincées au plus tard toutes les 72 heures.
Refroidissez l'eau avant de la consommer
Il est recommandé de mettre l'eau du robinet au frais dans le réfrigérateur si l'on souhaite la boire plus tard. En effet, les bactéries se multiplient plus lentement à basse température dans l'obscurité qu'à température ambiante et à la lumière du jour. Le mieux est de boire de l'eau dans un récipient en verre, en terre cuite ou en céramique. En déplacement, il est recommandé de stocker l'eau dans des bouteilles en acier inoxydable. «Elles sont opaques et l'eau reste fraîche plus longtemps», affirme Matthias Mend.
Ne buvez surtout pas l'eau du chauffe-eau
Boire l'eau chaude provenance du chauffe-eau est dangereux, car on ne sait pas depuis combien de temps l'eau est stockée dans la conduite, ni quand le contenu du chauffe-eau a été déplacé pour la dernière fois. Cela signifie qu'il faut seulement boire l'eau froide du robinet. Matthias Mend recommande donc aux personnes qui veulent absolument de l'eau chaude directement du robinet – ou qui en ont besoin pour cuisiner – d'installer un robinet «Quooker». Ce système fait couler de l'eau chaude à 100 degrés directement du robinet, mais il coûte tout de même plus de 1500.- francs.
Utilisez le bon filtre
Les filtres à fixer directement sur le robinet sont en plein boom en Suisse, au même titre que les carafes filtrantes. Mais attention, si on ne les entretient pas correctement et que l'on ne remplace pas régulièrement les cartouches filtrantes, on risque d'y voir proliférer des agents pathogènes et des micro-organismes qui donneront un mauvais goût à l'eau. Matthias Mend recommande donc de recourir à des systèmes de filtration en acier inoxydable et qui ne nécessitent donc pas de plastique, d'électricité ou d'additifs chimiques. Certains modèles en acier inoxydable sont équipés de filtres à charbons actifs, de filtres à zéolithes et d'autres éléments – par exemple un cannage d'acier et d'argent permettant de filtrer 100% des germes.
Être équipé pour les voyages
Matthias Mend ne part plus en vacances sans bâton de charbon actif. Jetés dans une bouteille d'eau, les sticks neutralisent les odeurs désagréables, notamment l'odeur de chlore. Les moines japonais utilisaient déjà cette méthode au 17e siècle pour purifier leur eau potable et pour se protéger de l'empoisonnement.
Ne pas se laisser abuser par les eaux gazeuses
L'eau des fontaines à eau n'est pas toujours agréable en bouche, reconnaît Matthias Mend. «Mais cela ne dit rien sur sa qualité.« Il compare l'eau de la maison à une vieille voiture que l'on aurait repeint. «Elle a certes un meilleur aspect, mais elle est toujours vieille.» L'eau fraîche de source, comme celle qui sort du robinet à plus de 1500 mètres d'altitude, n'a pas besoin de d'être enjolivée. «Elle est vivifiante sans qu'elle ait besoin d'être améliorée.»