L'ancien restoroute du lac de Walenstadt était vide depuis 20 ans. L'imposant bâtiment en béton situé sur l'autoroute A3 près de Mühlehorn dans le canton de Glaris est désormais en ruine Le lieu abandonné n'a cessé d'attirer les curieux. Photos spectaculaires sur Instagram, fêtes clandestines tard le soir… il avait bien vécu.
Les projets pour le restoroute avec accès direct au lac ont été nombreux. Un casino et un restaurant étaient prévus, une maison close ou des appartements avec vue sur le lac ont été envisagés. Aucune de ces idées n'a pu être réalisée. Pourquoi? Car le restoroute n'est plus accessible en voiture. La voie d'accès a été fermée pour des raisons de sécurité, la bande pour se garer étant trop courte.
Le Mia Colpa, à l'abandon depuis 20 ans
Ce n'est pas le seul restaurant situé sur une autoroute à être resté vide aussi longtemps. Le restaurant Mia Colpa sur l'autoroute A13 partage la même histoire. Il y a 20 ans, un café a été servi pour la dernière fois dans cet immeuble situé au portail nord du tunnel du San Bernardino Pourtant, l'auberge n'a pas de problème d'accès à la circulation. On peut y accéder depuis la route du col, des deux côtés de l'autoroute. Et pourtant, rien ne bouge, comme le rapporte la «Südostschweiz».
Un projet à 20 millions de francs
Le restaurent Mia Colpa situé à Hinterrhein dans le canton des Grisons, d'une surface de 900 mètres carrés est désormais en vente sur le portail immobilier Homegate. Pour la location, le prix est sur demande. Tout comme l'ancien restoroute du lac de Walenstadt, un projet de 20 millions de francs datant de 2011 avait été proposé. En attendant, le bâtiment a été accaparé par des fans de lieux abandonnées. L'agence immobilière tessinoise qui souhaite louer les locaux écrit qu'il s'agit d'un «emplacement stratégique et absolument unique». Le restaurant offre une «excellente opportunité pour tout projet commercial ou de restauration».
Le restaurant doit être entièrement rénové. Il est également envisagé d'y installer un snack-bar, un magasin de produits locaux et une grande aire de jeux. La grande terrasse extérieure devrait également attirer les randonneurs, les motards et les vététistes. «Au premier étage se trouvent cinq chambres doubles qui peuvent être proposées comme hébergement pour les touristes», indique l'annonce. Douze stations de recharge pour voitures électriques sont prévues sur l'une des principales artères de Suisse.
Pourtant, il ne semble pas y avoir d'acheteurs potentiels. Malgré l'arrêt de car postal à proximité, l'immeuble est inoccupé depuis des années.