Un confinement pour Noël?
Le variant Omicron balaie l'Europe

Le variant Omicron, hautement contagieux, balaie l'Europe à une vitesse vertigineuse. De nombreux pays renforcent leurs mesures sanitaires. Certains passeront Noël en confinement.
Publié: 20.12.2021 à 06:16 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2021 à 13:24 heures
Le variant Omicron sera le variant dominant en Europe dès janvier, estiment les experts.
Photo: DUKAS
Sven Ziegler

Le variant Omicron, hautement contagieux, se propage rapidement à travers l’Europe. Rien, ou presque ne semble arrêter sa transmission. Les services de santé, déjà fortement occupés par la cinquième vague, menacent d’être surchargés.

Pour freiner la vague d’infection, plusieurs pays européens prennent des mesures drastiques. Blick vous en donne un aperçu.

Pays-Bas: un confinement pendant les fêtes

Le gouvernement néerlandais a décrété un nouveau confinement strict à quelques jours de Noël. Depuis dimanche, presque tous les magasins, restaurants, établissements culturels et sportifs, écoles et salons de coiffure doivent fermer leurs portes. La propagation extrêmement rapide du variant Omicron impose des mesures strictes, a déploré le Premier ministre Mark Rutte. Le confinement doit s’étendre jusqu’au 14 janvier, sauf annonce contraire.

Les fêtes de fin d’année tombent donc partiellement à l’eau pour les Néerlandais. Chaque foyer ne peut recevoir que deux invités, à l’exception des jours de Noël et du Nouvel an où quatre visiteurs sont autorisés.

Selon les experts, le variant Omicron se propage beaucoup plus rapidement qu’anticipé. A Amsterdam, le nombre d’infections au variant double tous les deux ou trois jours. Cette nouvelle évolution du coronavirus sera déjà dominante avant Noël dans la capitale, a-t-on appris. Actuellement, le nombre de nouvelles infections est en baisse. Mais les hôpitaux sont soumis à une forte pression, si bien que les experts craignent qu’ils ne puissent pas absorber un nouvel afflux de patients.

Samedi, l’incidence sur sept jours aux Pays-Bas était de 617 cas. A titre de comparaison, la Suisse a enregistré récemment près de 722 nouvelles infections pour 100’000 habitants en sept jours. Malgré cela, les mesures en vigueur chez nous restent moins strictes.

Danemark: vie sociale et culturelle réduite

Le Danemark a également annoncé des mesures strictes. Les théâtres, les cinémas, les zoos, les parcs d’attractions et les installations sportives sont fermés depuis le week-end. Les restaurants ne peuvent ouvrir que jusqu’à 23 heures. Ces nouvelles mesures s’appliquent dans un premier temps jusqu’à la mi-janvier.

Dans ce pays de près de six millions d’habitants, le nombre de cas de Covid-19 est à nouveau en forte hausse depuis quelques semaines. Vendredi, le nombre de nouvelles infections quotidiennes a atteint un record pour dépasser les 12’000. Dans plus d’un cinquième des cas, il s’agirait d’une infection au variant Omicron.

Grande-Bretagne: «Un tsunami nous attend».

En Grande-Bretagne, le variant Omicron représente déjà 60% de tous les cas de coronavirus, a déclaré le ministre britannique de la Santé Sajid Javid dans une interview accordée à «Sky-News».

Rien que samedi, 10’059 nouveaux cas du variant Omicron ont été signalés au Royaume-Uni, soit trois fois plus que la veille! Sajid Javid a prévenu: «Un tsunami de nouvelles contaminations s’abattra sur notre pays dans les jours et les semaines à venir.»

France: la vaccination préventive

En France, le gouvernement met l’accent sur la vaccination pour lutter contre la cinquième vague. En janvier, la troisième dose pourra être administrée après seulement quatre mois au lieu de cinq. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le booster deviendra obligatoire pour le personnel soignant et les pompiers.

La campagne de vaccination préventive pour les enfants de cinq à onze ans a commencé il y a quelques jours. Les fêtes de fin d’année seront moins étincelantes: le feu d’artifice et le concert prévus sur les Champs-Élysées pour la Saint-Sylvestre sont annulés.

La Commission européenne s’attend à ce que le variant Omicron soit le variant dominant dans toute l’Europe dès le mois de janvier.

(avec ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la