Un «bol d'oxygène»
Neuchâtel verse un subside extraordinaire à 28'000 bénéficiaires pour lutter contre l'inflation

En lien avec l'inflation et la forte hausse des primes d'assurance maladie, le canton de Neuchâtel va mettre en oeuvre un subside extraordinaire pouvoir d'achat. L'aide de 21 francs par mois et par personne s'adressera à environ 28'000 bénéficiaires.
Publié: 16.02.2023 à 10:54 heures
La population neuchâteloise est fortement touchée par la hausse des primes d'assurance maladie (photo symbolique).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

Après une année 2022 marquée par l'inflation et la forte hausse des primes d'assurance maladie, Neuchâtel a décidé de mettre en place un subside extraordinaire pour le pouvoir d'achat. Le canton versera une aide de 21 francs par mois et par personnes pour environ 28'000 bénéficiaires.

Cette prestation sera un «bol d'oxygène» en faveur des personnes et des familles à revenus modestes, a déclaré jeudi Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale. Le montant de cette mesure, voulue aussi bien par le gouvernement que par le Grand Conseil, se monte à 7 millions de francs.

Pas octroyé aux bénéficiaires de l'aide sociale

Le subside extraordinaire pouvoir d'achat (SEPA) ne sera pas octroyé aux bénéficiaires de l'aide sociale et de prestations complémentaires AVS/AI, dont les forfaits ont été indexés en 2023. Il sera versé à la caisse maladie mensuellement, et avec effet rétroactif, en déduction des primes à payer. Aucune démarche ne doit être entreprise par les personnes concernées.

Le public sera le même, que celui qui percevra en 2023 un subside de l'assurance maladie (LAMal). Le cercle des bénéficiaires sera toutefois élargi.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la