Un bilan positif
Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au Giro

Près de 50'000 personnes ont vu passer le Tour d'Italie en Valais, selon la police cantonale. Aucun incident majeur n'est venu entacher les deux étapes, celle arrivée vendredi à Crans-Montana et celle partie de Sierre samedi.
Publié: 20.05.2023 à 17:26 heures
Près de 50'000 personnes ont vu passer le Tour d'Italie en Valais, selon la police cantonale.
Photo: DUKAS
Près de 50'000 personnes ont vu passer le Tour d'Italie en Valais, selon la police cantonale.
Photo: DUKAS

La police cantonale valaisanne tire un bilan positif du passage du Giro en Valais, indique-t-elle dans un communiqué alors que les coureurs avaient passé la frontière avec l'Italie. L'événement sportif international s’est déroulé sans incident majeur. Toutes les directives ont été respectées, y compris l'interdiction d'utiliser des drones. «La population a vraiment joué le jeu», précise la police à Keystone-ATS.

En matière de trafic, «quelques bouchons se sont formés aux abords des villes au moment des fermetures», relève-t-elle. Mais les routes n'ont été fermées que peu de temps au total: entre 15 et 30 minutes avant les premiers passages, puis elles ont été rouvertes dès le peloton passé. «Il n'y a donc pas eu de gros embouteillages.»

Environ 1400 personnes (policiers, astreints de la PC, pompiers, professionnels de la santé) ont veillé au bon déroulement des deux étapes. La police cantonale a également collaboré de part et d'autre du col du Simplon avec la police des routes du Piémont et de la Vallée d'Aoste, grâce à la récente signature d’un accord international, précisent les forces de l'ordre.

Localités en fête

La plupart des localités traversées par le Giro étaient en fête ce week-end. Les spectateurs ont profité de nombreuses animations qui avaient été organisées pour célébrer le passage des coureurs. Des écrans géants étaient aussi installés sur différentes places pour permettre au public de suivre les étapes.

La foule a été particulièrement dense à Crans-Montana et Sierre, respectivement ville d'arrivée et de départ. Vendredi, quelque 10'000 personnes ont assisté à la dernière partie de la 13e étape à Crans-Montana, et tout autant étaient présentes le lendemain pour voir les coureurs s'élancer du kilomètre zéro depuis la Cité du soleil, selon les chiffres des organisateurs.

Au total, la police estime que près de 50'000 spectatrices et spectateurs étaient présents au bord des routes valaisannes durant ces deux jours. Le Giro est la deuxième course cycliste au monde après le Tour de France. Il est retransmis dans 200 pays pour quelque 651 millions de téléspectateurs, rappelle-t-elle.

Le col sous la pluie

La 14e étape est longue de plus de 190 km. Le peloton de 184 coureurs est parti de Sierre vers midi sous le soleil, a traversé Rarogne, Salquenen, puis Brigue avant de franchir le col du Simplon (2005 m) sous la pluie. L'arrivée est prévue 150 km plus loin à Cassano Magnago, au nord de Milan.

L'étape de vendredi avait dû être raccourcie en raison de la météo exécrable. Le peloton s'était élancé avec quatre heures de retard en direction de Crans-Montana.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la