Twint a connu un véritable blocage à midi. Des milliers d'utilisateurs n'ont pas pu payer leur sandwich ou leur espresso, comme l'a d'abord rapporté «20Minuten». Un coup d'œil sur le portail Allestörungen.ch montre l'ampleur de la panne. Des dizaines de messages ont été envoyés en un rien de temps.
L'élément déclencheur est une cyberattaque contre Swisscom. L'entreprise a travaillé d'arrache-pied pour résoudre les problèmes. Le serveur a pu rétablir la situation en fin de journée, aux alentours de 17h. Swisscom écrit sur sa page d'accueil: «Nous regrettons la gêne occasionnée et nous excusons pour la perturbation.»
Attaque repoussée avec succès
Peu après 16h40, Swisscom a donné le feu vert: «Les mesures prises portent leurs fruits. L'attaque DDoS a été repoussée avec succès et les solutions de banque en ligne et de paiement mobile devraient à nouveau être disponibles pour tous les clients. Nous surveillons de près tous les systèmes. Les services destinés aux clients privés tels que la téléphonie, Internet ou la télévision ont toujours fonctionné pleinement.»
En effet, dans de nombreux magasins, le paiement par Twint a été compliqué, par exemple au Take Away Migros ou à la Coop de Stadelhofen. «Mais le trafic sur Twint se rétablit», déclare un porte-parole de Twint à Blick plus tôt dans la journée. L'envoi d'argent entre contacts fonctionne aussi.
«Tout ne fonctionne pas encore»
L'attaque a également entraîné des restrictions sur le e-banking. «Les mesures que nous avons prises portent leurs fruits», explique une porte-parole de Swisscom à Blick. «Mais tout ne fonctionne pas encore à nouveau pour l'e-banking et Twint», ajoutait-elle peu après 15 heures. «Tous les services aux particuliers comme la téléphonie, Internet et la télévision restent disponibles et ne sont pas affectés.»
Les serveurs de Swisscom ont été bombardés de demandes. «Nos spécialistes repoussent quotidiennement les attaques DDos. Celle-ci était toutefois importante», explique la porte-parole.