Samedi soir, vers 21h30, un Juif orthodoxe a été agressé et grièvement blessé en pleine rue par un jeune à Zurich. L'acte a choqué la Suisse entière. La victime, un homme de 50 ans, est désormais hors de danger. «Nous pouvons annoncer que la victime est hors de danger», a déclaré lundi matin Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), interrogé par l'agence de presse Keystone-SDA. L'homme doit toutefois être suivi de près jusqu'à nouvel ordre.
A lire sur le sujet
Une vidéo de revendication présumée?
À l'heure actuelle, peu d'informations sont disponibles sur l'auteur présumé, si ce n'est qu'il s'agit d'un jeune Suisse de 15 ans. Comme le rapporte la «Weltwoche», l'adolescent serait un Suisse naturalisé d'origine tunisienne qui se serait radicalisé dans le pays. Le Ministère public de la Jeunesse n'a toutefois pas encore confirmé ces informations.
Une vidéo récemment publiée par le portail en ligne américain «siteintelgroup.com» pourrait apporter un peu de lumière sur cette affaire. Selon ses propres informations, ce portail surveille depuis 20 ans les forums en ligne de terroristes et d'extrémistes pour y déceler des contenus menaçants et en tirer des avertissements et des rapports. Selon Wikipédia, le portail fournit parfois des informations tout à fait pertinentes, mais il s'est déjà trompé sur certains cas.
«Massacrer les infidèles»
Le portail «siteintelgroup.com» affirme avoir découvert une vidéo de l'auteur de l'attaque de samedi soir. Des membres de la famille de la victime disent également reconnaître l'auteur de l'attaque sur la vidéo, comme ils le confirment à Blick.
On y voit un jeune homme qui se fait appeler Ahmed Al-Dabbah. L'homme parle d'un «blasphème» dont il a la preuve. L'agresseur jure ensuite allégeance à l'organisation terroriste de l'Etat islamique (EI). Selon Wikipédia, le portail fournit parfois des informations tout à fait pertinentes, mais il s'est déjà trompé sur certains cas.
Dans la vidéo, l'adolescent poursuit en disant vouloir «attaquer une synagogue et essayer de tuer autant de Juifs que possible». Il énonce ensuite la possibilité de descendre dans la rue et d'essayer de massacrer tous les infidèles «là-bas».